Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#38

JANVIER 2025

#38 | Relevé météo du mois passé
La douceur toujours présente sur notre territoire

La douceur toujours présente sur notre territoire

Pour ce mois de décembre, les températures ont été très légèrement au-dessus des moyennes de saison, avec un excédent thermique atteignant entre +0.8 et +0.9 °C sur notre secteur.

La carte ci-dessous reprend les températures moyennes par zone :

Des précipitations toujours en répit

Côté pluviométrie, ce mois de décembre a sensiblement tranché avec les mois précédents particulièrement humides. En effet, le bilan pluviométrique se situe autour de -59 % dans le 35, -52 % dans les Côtes-d’Armor et -18 % sur la Manche.

Cependant, aux vues des réserves utiles bien remplies, ce répit n’est pas pénalisant à ce jour.

Les conséquences agronomiques

Les bons niveaux de réserve d’eau ainsi que la douceur des températures ont amené des conditions idéales au bon développement des céréales et des colzas. Ces conditions sont également favorables à la minéralisation et devraient nous permettre d’avoir de bons reliquats à sortie hiver. Ne pas hésiter à réaliser des analyses pour confirmer cela.

Les céréales arrivent au stade début tallage pour une bonne partie des parcelles.

Nous avons pu observer une pression plus importante que l’année passée des pucerons et limaces qui ont parfois nécessité un insecticide.

Enfin, concernant les colzas, les développements sont assez hétérogènes en fonction des dates de semis. Les parcelles semées avant le 31/08 bénéficient de belles biomasses. Les résultats sont beaucoup plus constatés pour les semis plus tardifs.

Bilan météo 2024Une année grise et pluvieuse, c’est le bilan météorologique que l’on peut tirer à l’issue de cette année 2024 avec des précipitations en moyenne plus abondantes que les normales pour la majeure partie du territoire et légèrement inférieures aux normales sur quelques stations. Ces précipitations ont été très régulières pour tous les secteurs.

Cette année 2024 a également été marquée par un déficit important d’ensoleillement (de -10 % à -15 %) notamment sur les mois de novembre et février. Il s’agit en effet de l’année la plus grise depuis plus de 20 ans.

Côté température, cette année n’a pas été marquée par des périodes remarquablement chaudes ou froides (+0,5 à 0,6 °C sur notre secteur sur l’année). 

Enfin côté vent, la Bretagne et la Manche ont une nouvelle fois connu des tempêtes, mais aucune tempête majeure contrairement à 2023 avec Ciaran.