La News du VÉGÉTAL#36
NOVEMBRE 2024
Ce début novembre, l’humidité et les températures douces, proche des 15°C, créent les conditions propices au développement des pucerons (essentiellement Rhopalosiphum padi). Les semis de céréales ayant démarré dans certaines parcelles, il est nécessaire d’être vigilant dès la levée des céréales afin d’éviter la transmission de virus, notamment le BYDV, responsable de la jaunisse nanisante de l’orge.
Les risques :
Sur orge :
Jaunissement des feuilles à la montaison accompagné d’un nanisme des plantes. Les foyers sont des cercles de 1 à plusieurs mètres de diamètre. Peu de disparition de plantes, mais un aspect moutonné est alors constaté.
Sur blé :
Les symptômes apparaissent tardivement de fin montaison jusqu’au gonflement. On observe une décoloration à partir de l’extrémité de la dernière feuille F1 ou de la F2, puis un rougissement de ces feuilles qui prennent une couleur lie de vin, pouvant s’accompagner de phénomènes de nanisme.
Observer à la parcelle :
- Privilégier l’observation aux heures les plus chaudes de la journée (fin de matinée ou début d’après-midi).
- Privilégier l’observation sur les zones les plus à risques (parties abritées, proximité de haies).
- Observer des séries de 10 plantes à plusieurs sur plusieurs lignes de semis.
Prendre la décision :
Il est recommandé de traiter dès lors que les observations ont révélé que 10% des plantes sont porteuses de pucerons ou quand la présence de pucerons est observée dans la parcelle pendant plus de dix jours.
Notre réseau d’observation :
Afin de vous accompagner, nous participons à un réseau de piégeage afin de suivre les infestations et le pouvoir virulifère des insectes par l’analyse des pièges en laboratoire.
Quelles solutions ?
Traiter trop tôt, en dessous des seuils, ne permettra pas de protéger correctement vos parcelles, car la plupart des produits ont une action de contact.
Si l’intervention s’avère nécessaire, plusieurs molécules restent disponibles au sein de notre gamme afin de gérer les risques pucerons (esfenvarelate, lambda-cyhalothrine, cypermethrine… ).