La News du VÉGÉTAL#36
NOVEMBRE 2024
Les conditions de récolte sont très compliquées, mais la casse est limitée.
Les conditions de récolte du sarrasin ont été complexes cette année, avec deux facteurs défavorables : des dates de semis tardives (juin pour la plupart) qui ont décalé la maturité des sarrasins et un automne humide. En conséquence, les battages se sont étalés jusqu’à tardivement dans la saison.
Au vu du risque de contamination par le prosulfocarbe dès les premiers semis de céréales, la date limite de battage est normalement le 20 octobre. À cette date 60% des sarrasins avaient été battus. La période de réception a été exceptionnellement élargie au 31 octobre pour limiter les pertes, sous condition de respect de mesures de contrôle du risque : surveillance renforcée des périmètres environnant les parcelles, analyses chimiques libératoires…
L’enseignement à tirer de cette récolte compliquée est l’importance de semer les sarrasins tôt. Comme illustré dans le graphique ci-contre, tous les sarrasins semés avant le 25 mai ont été récoltés avant le 20 septembre. Inversement, tous les sarrasins récoltés après la date limite du 20 octobre sont des semis de juin. Environ 10% des surfaces en sarrasin conventionnel n’a pas pu être récoltées, en majorité des semis très tardifs (fin juin / début juillet).
Concernant les rendements, la date de récolte a été décisive : la moyenne des parcelles récoltées avant le 15 octobre est de 10qx/ha, contre 5qx/ha passé cette date.