Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#36

NOVEMBRE 2024

| Nos essais
Maïs fourrage : une année atypique, mais satisfaisante

Nous avons connu une année atypique pour les maïs qui nous a mis en difficultés des semis à la récolte. En cause un manque d’ensoleillement et de température… Malgré tout, les résultats en termes de rendement et de valeur des maïs fourrage sont satisfaisants et parfois bien au-delà des espérances que nous pouvions avoir en début de campagne.  Souvent des rendements supérieurs à 14T de MS et avoisinants les 18T. Sur certains secteurs, les difficultés cette année ont été les conditions de la récolte et à un taux de matière sèche atteignant au moins les 30% de MS.

On ne note pas de stress hydrique cette année pour les maïs.  Le rendement est bien présent grâce à un fort développement végétatif. Ces maïs développés et bien verts ne sont pas devenus ligneux. Il n’y a pas de chargement en lignine, parfois une sensibilité à la casse, mais le point positif est une très bonne digestibilité des fibres (tiges feuilles).  Le remplissage du grain a été bon, cependant le taux d’amidon sera plus faible du fait d’un rapport grain-tige défavorable.

En parallèle, les taux de protéines peuvent être faible, moins de 8% du fait d’une mauvaise assimilation des fertilisants, mais surtout d’une dilution liée aux bons rendements.

Nous vous donnons la primeur de notre sélection partielle de variétés à privilégier pour la prochaine campagne :

 

Variétés qui confirment :

GEDEO – LG 31231 HDI – P8115 – RGT LANXX

 Nouveautés :

ISLANDO – CHEERFUL – ARMOREEN

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à en parler dès à présent à votre technicien.