La News du VÉGÉTAL#36
NOVEMBRE 2024
La douceur fait son retour sur ce mois d’octobre
Alors que septembre avait interrompu une série incroyable (et inédite) de 31 mois consécutifs sans repasser sous les moyennes de saison, voilà que la douceur a fait son retour sans tarder dès ce mois d’octobre. Nous avions pourtant démarré par une courte séquence « fraîche », mais la hausse des températures sur la 2e partie du mois nous fait terminer ce mois avec une anomalie thermique sur les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Manche de +0,8°C (+1,6°C à l’échelle nationale).
La carte ci-dessous reprend les températures moyennes par zone :
Les précipitations toujours présentes sur octobre
Alors que le mois de septembre avait déjà été historiquement humide (un des plus arrosés depuis 25 ans avec un excédent de +34%), octobre a suivi cette lignée avec de nouvelles pluies abondantes pour une bonne part des secteurs de notre zone d’activités.
On note ainsi un excédent pluviométrique mensuel de +25 à +50% sur le nord de l’Ille-et-Vilaine, pluviométrie conforme à la moyenne dans le sud et centre Manche ainsi que dans la majeure partie des Côtes-d’Armor. À la limite ouest des Côtes-d’Armor ainsi que dans le nord-ouest du département, on observe en revanche un léger déficit de 25% non impactant pour les cultures.
Les conséquences agronomiques
Pour une majeure partie de notre zone d’activité, l’humidité de ces mois de septembre et octobre a considérablement retardé les chantiers de récolte du maïs et du sarrasin ainsi que les semis.
Concernant la récolte des maïs ensilage, certaines parcelles ont pu être considérées à maturité au regard des sommes de température, mais qui ne l’étaient pas en réalité à causedes fortes pluviométries après récolte. Les différents Outils d’Aide à la Décision (OAD) ou les prévisions réalisées par les instituts techniques ou fournisseurs lors des matières sèches ont ainsi pu être annoncées avec une semaine d’avance pour certains secteurs. Les pluies combinées à des vents importants autour du 08 octobre ont aussi pu occasionner de la verse.
Concernant les céréales, les semis sont en cours pour une large partie du territoire. La météo sur fin octobre et début novembre ont laissé entrevoir des fenêtres sans pluie permettant de réaliser les semis dans des conditions acceptables contrairement à l’an passé. La douceur des températures impose en revanche une vigilance au risque pucerons (voir article « Vigilance ravageurs »).