La News du VÉGÉTAL#35
OCTOBRE 2024
Une forte augmentation des surfaces de sarrasin a été observée cette année à cause des conditions climatiques compliquées pour les semis des cultures. Le blé noir reste une opportunité grâce à son cycle court.
De nouvelles variétés à cycle encore plus court (90 jours au lieu des 120 jours de la variété traditionnelle) permettent de tenter des semis après une orge ou un colza récolté fin juin.
Reste la récolte qui est souvent l’étape la plus délicate. Entre septembre et mi-octobre, les conditions climatiques peuvent être défavorables, comme c’est encore le cas cette année. De plus, un séchage rapide après la moisson est impératif pour abaisser l’humidité à 14% et garder la qualité meunière du grain.
Déterminer la date de récolte n’est pas aisé non plus. Le sarrasin ayant une floraison indéterminée, il y a toujours des fleurs et des graines immatures. C’est la proportion de graines matures (farineuses) qui permettent de prendre la décision. Les plantes ont généralement perdu une grande partie de leurs feuilles et les tiges ont fortement rougi.
Dans ces conditions, 2 options de récolte sont envisageables : le battage direct ou un fauchage-andainage en amont du battage.
Dans l’un ou l’autre des cas, le réglage de la moissonneuse est crucial. La culture n’étant pas si répandue, tous les chauffeurs ne sont pas expérimentés et un peu de temps de réglage peut être nécessaire pour récolter aussi propre que possible.