La News du VÉGÉTAL#34
SEPTEMBRE 2024
Des températures légèrement supérieures aux normales de saison
Les températures sur ce mois d’août 2024 ont beaucoup varié comme le montre le graphique d’évolution des températures sur 4 de nos stations météo, ci-dessous.
En moyenne les températures sont légèrement supérieures aux normales de saison (+ 1,5°C dans les Côtes-d’Armor, + 0,9°C sur la Manche, + 0,4°C en Ille-et-Vilaine).
Une pluviométrie très hétérogène
On observe un bilan pluviométrique pour l’Ille-et-Vilaine, la Manche et le nord des Côtes-d’Armor légèrement inférieur aux normales de saison (respectivement -34%, -13% et -7%). En revanche, le sud des Côtes-d’Armor et le Morbihan ne suivent pas cette tendance avec au contraire un niveau de précipitations plus élevé que les normales (110% de la moyenne 1991-2020).
Ci-dessous le détail de la pluviométrie sur les stations Sencrop de nos dépôts :
Les conséquences agronomiques
Les températures relativement élevées d’août et juillet cumulées aux bonnes précipitations sur ces deux mois et à d’importantes réserves engendrent une légère anticipation d’environ 4 jours sur la maturité maïs. En raison des retards de semis, cette avance sera en revanche peu perceptible pour la majorité des secteurs. L’article « Maïs fourrage : estimation des dates de récolte » vous présente les simulations de date de récolte par secteur.
Ces conditions météo profitent au bon développement des maïs et ont permis une bonne levée des couverts et des premiers colzas implantés.
Attention en revanche sur le colza au risque limaces qui est prépondérant avec ces précipitations et au risque d’altises (favorisé par les alternances de température ; voir article « semis de colza : le point sur les nombreux ravageurs »)