Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#30

MAI 2024

| Travaux de saison
Point sur les semis de printemps

Les actualités du colza

 

Les champs jaunes sont un peu partout en train de perdre progressivement leurs couleurs. On constate la présence de maladies : cylindrosporiose et sclérotinia. La gestion du sclérotinia n’a pas pu être optimale compte tenu des conditions météo. Ces conditions météo humides de ce début de printemps ont rendu compliquées les interventions fongicides au bon stade : à la chute des premiers pétales qui ont rendus favorable l’expression de l’inoculum. Cependant, les interventions permettront de gérer en complément les autres maladies de fin de cycle.

Désormais, les siliques sont en formation et les colzas sont majoritairement au stade G3 (10 premières siliques font plus de 4 cm). Une vigilance s’impose concernant la présence de charançon qui peut perforer les jeunes siliques. Ces perforations permettront aux cécidomyies de venir y pondre et les larves provoqueront la perte par éclatement des siliques. Le stade de sensibilité va de la formation des premières siliques (G2) aux 10 premières siliques bosselées (G4). À ce jour la pression reste faible du fait de la météo défavorable aux ravageurs.

 

La gestion du risque du charançon passe par son observation dans la parcelle. À partir du stade G2 « formation des 1res siliques », le seuil d’intervention est de 1 charançon pour 2 plantes à l’intérieur de la parcelle. Si l’arrivée du charançon est significative en bordure, sa gestion peut être faite uniquement en bordure sans avoir à intervenir à l’intérieur de la parcelle.

À ce stade de la culture du colza, les pucerons cendrés apparaissent aussi dans les parcelles et forment des colonies. Ces colonies peuvent provoquer des avortements de siliques et de l’échaudage. Le risque est faible pour le moment. Il est important d’observer les parcelles et la présence plus importante des colonies sur les bordures. De plus à cette période, de nombreux auxiliaires peuvent être présents et permettent de réguler le développement de ces colonies (coccinelle, syrphe, chrysopes …).

Le seuil d’intervention est de 2 colonies par mètre carré.

Ne pas oublier, si la floraison est toujours en cours de protéger les pollinisateurs.

Si un insecticide ou un fongicide doit être appliqué, il sera à réaliser sur la plage horaire suivante : le soir de 2h avant le coucher du soleil et jusqu’à 3h après.

Stades et état sanitaire des céréales

 

La douceur depuis fin octobre permet une avancée de 10 à 15 jours du stade début de la montaison.

 

Blé tendre hiver :

Rouille jaune : un risque rouille jaune est observé sur les variétés moyennement sensibles (note de 6) sur la bordure maritime nord et le Finistère. Ce risque est moins important qu’en 2023.

Rouille brune : le risque régional est plus élevé qu’en 2023, dès que les températures vont s’élever, la surveillance sera de mise.

Septoriose : les conditions humides ont favorisé la maladie. La pression cette année est plus importante que la normale sur les F3, F4. Pour les variétés sensibles, des T1 ont dû être réalisés. En cas de pression, les traitements dernière feuille étalée sont à réaliser pour préserver le potentiel des variétés.

Piétin échaudage : les premiers cas de piétin échaudage commencent à apparaître.

Orge hiver :

Rhynchosporiose : Une présence qui tend à se calmer.

Helminthosporiose : On observe un début d’apparition des symptômes

Oidium :  La pression peut être importante.

JNO :  Quelques symptômes sans gravité sont observés.