La News du VÉGÉTAL#30
MAI 2024
La volatilité se réinvite dans le quotidien des marchés agricoles, conséquence d’une météo capricieuse en ce printemps 2024. Si la pluie est encore présente en Europe de l’Ouest, les blés du sud de la Russie souffrent de sécheresse depuis plusieurs semaines. Plus largement, ce sont les blés d’hiver, implantés de la Volga à la frontière caucasienne qui sont concernés par ces conditions de culture adverses. Il est encore trop tôt pour envisager un accident de production identique à 2010 ou 2012, mais ce stress hydrique inquiète. En effet, avec des exportations passant de 35 Mt en 2018 à plus de 50 Mt cette année, la Russie s’impose comme un acteur incontournable sur le marché mondial du blé. C’est donc avec une très grande attention que les précipitations attendues cette semaine, de la Volga au Caucase, seront suivies par les analystes.
L’autre grand bassin de production qui est à suivre de près est celui des USA. En effet, les agriculteurs ont débuté les semis des cultures de printemps. Les emblavements de maïs et de soja battent leur plein. Si certains considèrent que les précipitations actuelles sur la Corn Belt retardent l’avancée des semis, d’autres estiment que ces pluies ne pourront être que bénéfiques aux cultures. À date, les semis de maïs sont avancés à 27% (contre 22% en moyenne) et ceux de soja à 18% (contre 10 en moyenne).
Les cours des huiles végétales donnent le tournis. Tantôt en forte hausse, tantôt en chute libre, les prix des matières grasses végétales peinent à trouver leur chemin. Entre géopolitique et fondamentaux, il est parfois difficile de s’y retrouver. Les prix des graines oléagineuses affichent cette même volatilité, même si les fondamentaux donnent une tendance à plus long terme. En effet, avec des récoltes européennes de colza attendues en repli et une trituration record, la graine de colza trouve du support et semble s’éloigner durablement des 400 €/t sur Euronext, prix atteints en début d’année.
Le prochain temps fort des marchés est la publication du rapport USDA du 10 mai. Le ministère agricole nord-américain publiera ses premiers bilans 24/25 à cette occasion. Cette édition est toujours très attendue par les opérateurs puisqu’elle donne la première vue consolidée des bilans 24/25 pour les principales cultures. Enfin, la météo restera un facteur important de volatilité pour ce début de campagne 24/25.