Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#01

DÉCEMBRE 2021

#01 | Travaux de saison
Après les semis, quelques soins à apporter aux cultures

Semis des céréales

Les semis de céréales à paille se sont terminés fin novembre. Malgré des premiers semis chaotiques en raison des conditions météorologiques (voir relevé météo) de fin octobre, les trois premières semaines de novembre ont permis d’implanter les céréales dans de très bonnes conditions, laissant entrevoir de bonnes levées. Attention tout de même aux semis derrière colza ou maïs grain lorsque la présence de débris végétaux en surface est importante. La pression limaces est au rendez-vous.
Laissons l’hiver faire son travail, en espérant qu’à la sortie un bon tallage soit effectué. Il sera toujours temps de bien les soigner vu les cours élevés des céréales.

Désherbage des céréales

L’automne 2021 a été propice aux interventions en particulier dans le cas de problématiques graminées (Ray grass, vulpins…). Cette étape devient incontournable face aux dérives d’efficacité en sortie d’hiver.
La majorité des adventices annuelles lève à l’automne. Afin de préserver le potentiel de la culture et conserver des parcelles propres, il est primordial d’intervenir précocement dans le cycle des céréales.
Dans le cadre des résistances graminées, seuls les programmes d’automne offrent une efficacité proche des 100%.

Moisson du maïs grain

La récolte de maïs grain 2021 a démarré vers la mi-octobre avec une dizaine de jours de retard. Les semis avaient profité de conditions idéales, mais la somme de température nécessaire à la maturité du grain n’a été atteinte que tardivement en raison d’une météo estivale capricieuse. En revanche, cette dernière fût extrêmement bénéfique sur les rendements avec, à l’Est de notre territoire, des volumes parfois records !
Le taux d’humidité du grain autour de 34 % est en hausse de plus de 2 points par rapport à l’an passé, un net ralentissement de débit de séchage sur nos séchoirs. Il aura donc fallu contingenter le nombre d’hectares de battage journalier autorisé sur chacun de nos dépôts afin de lisser au maximum les flux de maïs humide sur nos séchoirs. N’oublions pas que le maïs humide est une denrée périssable et doit, de fait, être séché rapidement pour conserver sa qualité ainsi que celle de nos aliments !
Cette récolte de maïs est donc un excellent millésime. Elle permet à la Coopérative de frôler les 50 000 T avec à la clef des prix rémunérateurs et des marges satisfaisantes pour les agriculteurs.

Désherbage de rattrapage des colzas

Les colzas sont dans l’ensemble bien développés en cette fin d’automne. Plusieurs possibilités de rattrapages existent selon les situations et la fenêtre météo des prochains jours :

– Sur Ray grass en cas de résistances, utilisation d’un anti-graminées à base de propyzamide, sur un sol froid < 8°C et humide. Le KERB FLO à 1,8 l/ha avec un spectre graminées complet, Ray grass, vulpins, bromes, pâturins, vulpie, agrotis jouet du vent… et le IELO 1,5 l/ha avec le même spectre graminées et un spectre dicots sur matricaires, séneçons, jeunes lychnis, légumineuses, pensée, laiterons, chardons…

– Sur fumeterre, gaillets, coquelicots et géraniums, il encore possible d’utiliser du MOZZAR 0,25 l/ha seul ou associé au IELO jusqu’à mi-janvier.
– Sur sanve, la solution CENT 7 0,4 l/ha sur feuillage sec est possible.

Pour les colzas associés avec des plantes compagnes, pensez à les maîtriser dès la sortie de l’hiver avec la solution VIVENDI 600 SL 0,15 après le 15 février.