Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#01

DÉCEMBRE 2021

#01 | Nouveauté technique
#01 – Article 8

a modifier

modifier

idem

Semis céréales

A fin novembre, les semis de céréales à paille d’hiver touchent à leur fin. Malgré des premiers semis chaotiques en raison des conditions météorologique de fin octobre, les 3 premières semaines de novembre ont permis d’implanter les céréales dans de très bonnes conditions ce qui laisse entrevoir de bonnes implantations. Attention tout de même au semis derrière colza ou maïs grain lorsque la présence de débris végétaux en surface est importante, la pression limaces est au rendez-vous. Laissons maintenant l’hiver faire son travail pour qu’à la sortie il y ait un bon tallage et il sera temps de bien les soigner au vu des cours qui ne cessent de grimper.

Désherbages céréales

L’automne 2021 a été propice pour réaliser des interventions en particulier dans le cas de problématique graminées (Ray grass, vulpins…), cette étape devient incontournable face au dérive d’efficacité sortie hiver.
La majorité des adventices annuelles lèvent à l’automne, afin de préserver le potentiel, conserver des parcelles propres il est primordial d’intervenir précocement dans le cycle des céréales.
Dans le cadre des résistances graminées, seul les programmes d’automne permettent une efficacité proche des 100%.

Moisson maïs grain

La récolte de maïs grain 2021 a démarré vers la mi-octobre soit une dizaine de jours plus tard que les années passées. Bien que les semis ont été réalisés dans des conditions idéales, la somme de température nécessaire à la maturité du grain a été atteinte tardivement en raison de la météo estivale capricieuse. En revanche, cette dernière fût extrêmement bénéfique sur les rendements avec à l’Est de notre territoire des rendements parfois records ! 
L’humidité moyenne du grain fût de 34.20 % d’humidité soit 2 points de plus que l’an dernier, ayant pour conséquence un net ralentissement de débit de séchage sur nos séchoirs. Il aura donc fallu contingenter le nombre d’ha de battage journalier autorisé sur chacun de nos dépôts afin de lisser au maximum les flux de maïs humide sur nos séchoirs. En effet, il ne faut pas oublier que le maïs humide est une denrée périssable et de fait, doit être séché rapidement pour conserver sa qualité ainsi que celle de notre aliment fabriqué !
Cette récolte de maïs est donc un excellent millésime permettant à la coopérative de frôler les 50 000 T avec à la clef des prix rémunérateurs permettant de dégager des marges satisfaisantes.