La News du VÉGÉTAL#15
sGel en Argentine, corridor en Ukraine, USDA Outlook Forum et sortie d’hiver… l’actualité est chargée en ce début 2023 !
Malgré une baisse significative des cours des matières premières ces dernières semaines, conséquence d’une prime de risque « guerre en Ukraine » qui s’est dissipée, la volatilité reste forte. En effet, des éléments fondamentaux et conjoncturels continuent d’alimenter le fil d’actualités des salles de trading.
Le 19 mars est la date de fin de l’accord sur le corridor en Ukraine. La Russie remet une nouvelle fois en cause le dispositif car ce flux permet d’exporter uniquement des marchandises ukrainiennes. L’Ukraine, de son côté, ne souhaite plus que la Russie fasse partie de cet accord. Les discussions autour de la reconduction, ou non, de ce corridor animeront les marchés ces prochains jours. Si à date, la demande mondiale en céréales peut être alimentée par d’autres origines que les grains ukrainiens, l’arrêt de ce dispositif ne serait pas de bon augure pour la prochaine campagne. Pour ce qui est des exports de tournesol, la fin du corridor impacterait très fortement les disponibilités mondiales.
Face à cet élément très géopolitique, les analystes commencent à regarder le potentiel des récoltes 2023. Pour le moment, les disponibilités en céréales devraient être au rendez-vous, avec une répartition plus homogène entre les différents pays exportateurs. Les yeux des traders restent très focalisés sur l’Amérique du Sud où la campagne de maïs patine. Les semis brésiliens affichent un taux d’avancement de 50% vs 70% en moyenne 5 ans. En Argentine, après une météo trop sèche et chaude sur le début de l’année, un épisode de gel est survenu le weekend du 18/02, en plein été. Les conditions climatiques adverses en hémisphère Sud continuent à alimenter la nervosité des opérateurs à court terme.
La graine de colza reste sous pression, conséquence des belles disponibilités actuelles sur le marché ainsi que par la tendance baissière des huiles végétales.