Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#25

#25 | Nos essais
La fin de la récolte de maïs grain 2023 a sonné

Alors que la récolte touche à sa fin, la campagne 2023 s’avère être une bonne année en termes de rendement. A l’échelle de la France, le rendement moyen estimé est de 98,5Qtx (source Agreste), soit en hausse de 25% par rapport à l’an dernier. Cette année est caractérisée par un déficit hydrique important.

En Bretagne particulièrement, la durée de la campagne a été plus longue cette année du fait des forts cumuls de pluviométrie ces dernières semaines. Plus de 240 mm de pluie sont tombés depuis le 20 octobre sur certains secteurs. Les chantiers se terminent laborieusement. De plus, la tempête Ciaran a couché certains maïs qui n’étaient pas récoltés, ce qui ajoute des difficultés au moment des battages. Sur ce point, certaines variétés de maïs, purement typé grain, s’en sortent mieux malgré les importantes rafales de vent. (Rgt Axxional, KWS atrezzato)

Les années se suivent et ne se ressemblent pas.

Après une période de semis étendue et un démarrage des maïs hétérogène, la pluviométrie de l’été a été favorable au bon développement des maïs. De nombreuses interrogations se sont présentées face au manque d’ensoleillement lors de la floraison et l’impact possible sur la fécondation. Hormis quelques parcelles subissant leur mauvaise orientation et un potentiel manque de température, il n’y a pas eu d’incidence. Les conditions climatiques et les températures de fin de cycle ont permis un bon remplissage des épis et du grain.

Ces sommes de températures élevées lors de la fin de cycle ont également permis d’abaisser les taux d’humidité. La moyenne de l’année est de 29,7% d’humidité (28,5% en 2022 et 34,2% en 2021).

La mise en place de « Prime précocité » pour l’organisation et l’anticipation des chantiers de collecte, nous a permis de lisser les apports conséquents et de conserver une qualité optimum du maïs grain récolté.

Nous estimons la moyenne de rendement de nos apporteurs proches des 110 Qtx secs avec des disparités et des records sur certaines parcelles à potentiel.

Retrouvez ci-dessous les nouveautés maïs grain présent sur notre plaquette 2024 :

 

KWS CATALINO :
I 230 240

  • Corné denté, excellente vigueur de départ, tolérance verse
  • Adapté maïs grain humide. 100,9% des résultats Arvalis.

KWS ARTURELLO :
I 240

  • Denté, typé grain, tolérance verse et haut potentiel. 103,5% des résultats Arvalis.

NATAELO :
I 270
 

  • Denté, potentiel et dessiccation rapide en fin de cycle. 103,5% des résultats Arvalis.

 

 

P8436 :
I 270

  • Denté, Régularité et potentiel, tolérance stress hydrique.

P9071 :
I 280

  • Denté, bon comportement agronomique potentiel et sécurité.

KWS VICTORELLO :
I 280

  • Potentiel, rusticité et régularité, dessiccation rapide en fin de cycle.