La News du VÉGÉTAL#18
L’implantation des couverts est cruciale dans leur réussite. Plus il est semé tôt, plus les couverts peuvent développer de la biomasse et faire leur travail de structuration du sol. Gagner un mois d’été sur le semis des couverts, c’est gagner plusieurs dizaines d’unités d’azote de plus en restitution pour la culture suivante. Or, il est souvent nécessaire d’attendre un retour de la pluviométrie au mois d’août, voire flirter avec la date limite du 10 septembre.
Une piste, creusée depuis plusieurs années, est de semer directement dans les céréales avant la moisson. On profite alors de l’humidité sous la culture pour la germination et l’implantation du couvert. Attention, un semis homogène sur une culture déjà en place est complexe.
Une innovation de CERIENCE permet de simplifier et sécuriser ce semis en adaptant les graines par un enrobage de semences à l’épandeur d’engrais. La balistique permet de semer sur 24 mètres et ainsi de couvrir toute la surface.
BLEDOR et son enrobage SAS FLY sont composés de radis fourrager, vesce velue et vesce du Bengale. Il sera donc tout à fait indiqué entre 2 pailles. Le semis se placera une semaine avant la récolte de la culture précédente.
Radis fourrager / Vesce velue / Vesce du Bengale