La News du VÉGÉTAL#23
Un mois de septembre record en température et en humidité.
Retour sur le mois d’août 2023
Alors qu’au niveau mondial, le mois d’août 2023 a été classé 2ème des plus chauds de la planète, les irréductibles Bretons ont fait exception en restant à l’écart des canicules (excédent à 0,23 degré en moyenne sur la région). En terme de précipitations, le début de mois était presque automnal certains jours notamment par le passage de la dépression « Patricia » qui apporta entre 20 et 60 mm sur 4 jours. En cumul, la Bretagne termine son mois d’août en excédent de 8,9% par rapport aux normales de saison.
Septembre 2023 : un mois record de chaleur
Septembre 2023 est le mois de septembre le plus chaud jamais mesuré en France métropolitaine avec une température moyenne très largement au-dessus des normales (21,5°C de moyenne vs. 20,3°C).
Il en est de même en Bretagne avec un excédent moyen de + 3,6°C et qui suit un gradient du nord-ouest vers le sud-est sur les départements 22 et 35. Dans le Trégor, l’excédent est autour des +2°C quand il est autour des +4°C dans l’est 35 et le sud-est 22.
La carte ci-dessous reprend les températures moyennes par zone :
Quelle est l’influence du changement climatique ?
Le changement climatique favorise une extension des vagues de chaleur au-delà de la saison estivale et joue un rôle amplificateur lors des épisodes chauds, comme l’épisode de chaleur que la France a connu du 3 au 11 septembre. D’autre part, les masses d’air sahariennes qui remontent sur l’Europe du Sud sont de plus en plus chaudes avec le réchauffement global.
Le point sur la pluviométrie et les nappes
La pluviométrie de septembre 2023 dépasse, elle aussi, les normales de saison (entre +40 et + 90 mm en fonction des secteurs). La carte ci-dessous reprend les cumuls de pluie sur le mois.
Ces précipitations importantes sur le mois de septembre cumulées aux bonnes réserves que nous avions déjà au 1er septembre (voir carte ci-dessous ; pour rappel nous étions au niveau bas l’an passé à la même période), nous permettent d’être à ce jour dans de très bonnes conditions de disponibilité en eau.
Situation des nappes au 1er septembre 2023
Les conséquences agronomiques
Malgré des implantations tardives du maïs, les températures de ce mois de septembre ont accéléré fortement la maturité du maïs.
Il en résulte de très bons résultats que nous vous présentons dans notre article « Maïs 2023 ».