La News du VÉGÉTAL#12
NOVEMBRE 2022
Evolution des couverts végétaux
Quelques nouvelles de notre plateforme de test de mélanges pour les couverts végétaux :
Nous suivons régulièrement l’évolution de nos couverts en test : il y a plus de 10 espèces différentes, réparties dans 12 mélanges (voir les photos des mélanges numérotés de 1 à 12). Les mélanges 5 et 6 ont la même composition, mais ont été semés à différentes densités (mélange 6 deux fois plus dense).
Depuis le semis le 18 août, nous suivons le développement des couverts, et notamment le taux de couverture du sol que nous vous présentons ici. (Voir graphique)
On voit que le démarrage a été plutôt lent au vu des conditions sèches de début de cycle, mais que certains mélanges ont été particulièrement rapides en développement, assurant une couverture du sol significative (mélange 1 = SOLDUO = phacélie + trèfle, et mélange 6 = phacélie + sarrasin + trèfle). On observe désormais une belle couverture du sol, avec une moyenne autour de 77% de couverture de la surface, allant jusqu’aux alentours de 90% pour certains mélanges.
Les prochaines étapes ? une mesure inédite de la biomasse des différents mélanges
Essai sur les fourragères
Nous avons implanté un essai de fourragères sur le secteur de Jugon-Les-Lacs. L’essai a été semé relativement tardivement après un maïs, avec un travail du sol superficiel (conduite en TCS).
Implantées courant septembre, l’ensemble des modalités se développe à leur rythme : les RGI et trèfles avancent très vite avec les conditions climatiques actuelles, tandis que le méteil prend plus de temps pour se développer et exprimer son potentiel protéique avec les vesces et les trèfles.
Un peu plus de détails :
Pour le Baltik on remarque un très bon démarrage des RGI mais une levée plus compliquée pour les trèfles. En entrée d’hiver on obtient cependant un produit équilibré avec des trèfles et des RGI au même niveau. Attention toutefois à la biomasse qui est déjà bien développée, ce qui peut induire un risque de pourriture de la première strate, à suivre selon les conditions hivernales à venir.
Pour le Mix Nrgi le démarrage est similaire au baltik sur les RGI et les Trèfles. Les vesces sont arrivées légèrement plus tard. Les légumineuses ont failli prendre le pas sur le RGI mais celui-ci est bien reparti après les pluies. En entrée d’hiver on obtient un produit avec une belle proportion RGI/Légumineuses. Attention à la verse liée aux vesces si celles-ci prennent le pas sur les RGI durant l’hiver.
Pour le M valo, bien que ce soit un très bon produit, les conditions d’implantation de l’essai ne lui étaient malheureusement pas favorables, avec une date de semis tardive. En conséquence, et malgré une augmentation de la densité de semis, on se retrouve avec un produit qui manque de panache en entrée d’hiver et qui couvre peu le sol. A voir au printemps si le méteil réussit à prendre en masse au cours de février/mars, mais cette partie de l’essai ne sera peut-être pas exploitable.