Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#13

DÉCEMBRE 2022

#13 | Relevé météo du mois passé
Un mois de décembre froid et sec suite à un mois de novembre doux et humide

La fin d’année est très contrastée d’un point de vue météorologique. Nous passons d’un mois de novembre record en terme de température positive, avec une pluviométrie importante à un mois de décembre froid et plutôt sec jusqu’au week-end dernier.

Un mois de novembre doux et humide

Avec un excédent thermique de +1°C (température moyenne de 11°C contre 10°C en moyenne sur les 10 dernières années), le mois de novembre 2022 conclut le deuxième automne le plus doux après 2006 et avant 2014. Un mois propice donc au bon développement des cultures mais également aux bioagresseurs.

Côté précipitations, de nombreuses dépressions ont traversé le pays provoquant des pluies fréquentes notamment sur la 2ème décade de novembre. Des pluies allant de 80 à 150 mm sur le mois dépassant les moyennes de saison (+10 mm à + 50 mm sur les Côtes d’Armor et l’Ille et Villaine).

Décembre : l’arrivée du froid

L’arrivée du mois de décembre s’accompagne de l’arrivée d’une vague de froid. On passe, alors en moins d’une semaine, d’une température moyenne avoisinant les 11°C au 27/11 à une température proche des 2°C le 02/12. Et ces températures ont continué de diminuer au fil des jours atteignant des seuils mini le 17/12 : -6.7°C à Châteaubourg, -4.8°C à Coëtmieux et même -2°C sur les stations Sencrop de Paimpol et Pleumeur-Gautier.

Côté précipitations, le mois de décembre est normalement le plus pluvieux de l’année en Bretagne, avec en moyenne 70 à 115 mm sur les départements des Côtes-d’Armor, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine. Cependant, on note pour le moment des précipitations assez faibles entre 30 et 50 mm selon les secteurs sur la 1ère décade ce qui représente à peine 40% des précipitations moyennes sur les 10 dernières années.

Le point sur les réserves utiles

La pluviométrie importante du mois de novembre semble marquer la sortie de la sécheresse pour la Bretagne. Selon les mesures du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), plus de 40% des lieux de mesures de nappes souterraine en Bretagne ont retrouvé leur niveau habituel. A titre de comparaison, en août, seuls 8% des sites avaient des niveaux conformes (source : Ouest France). La recharge en eau reste en revanche très inégale d’une retenue à l’autre et dépend fortement de la taille des bassins versants concernés. Ainsi, sur l’Ille-et-Vilaine, les restrictions d’eau imposées ont été levées mais le département reste en état de « vigilance sécheresse ». C’est le seul département de Bretagne dans lequel persiste un niveau d’alerte.

Attention également à la faible pluviométrie du mois de décembre (mois statistiquement le plus pluvieux de l’année en Bretagne) qui pourrait ralentir cette dynamique. Si l’hiver qui arrive s’avérait aussi sec que l’hiver 2022, la mise en place de mesures de restriction ou de limitation des usages de l’eau pourrait être précoce en 2023.

Les conséquences sur les cultures

Les températures douces et le bon niveau de pluviométrie du mois de novembre ont permis une bonne installation des céréales à paille et un fort développement du colza. En revanche, ces conditions ont également pu favoriser les bioagresseurs avec notamment une grosse pression de pucerons et limaces. L’arrivée du froid début décembre est également bénéfique en permettant de limiter le développement de la biomasse, d’endurcir les cultures et de stopper l’activité de bioagresseurs.