La News du VÉGÉTAL#11
OCTOBRE 2022
Récolte maïs grain
La campagne dernière, la collecte de maïs était avancée à seulement 15 %, sur la même période.
Pour la récolte 2022 le taux d’avancement est d’environ 80%. Cela démontre l’extrême précocité du maïs cette année avec un début de récolte à la mi-septembre. Rien de surprenant quand on voit la somme des températures atteintes depuis la période des semis.
Le taux d’humidité moyen s’en ressent avec une moyenne autour de 28.20 %, en retrait de 6 points par rapport à 2021 ! Cela est une excellente nouvelle dans le contexte de sobriété énergétique actuel car de fait la consommation de gaz de la coopérative est en nette baisse. Le revers de la médaille réside dans les rendements constatés, avec une moyenne autour de 65/70 qtx sec (hormis le Tregor où les rendements sont meilleurs) quand ils étaient de 100/110 qtx sec en 2021.
Par conséquent, la récolte de maïs grain de la coopérative Le Gouessant est attendue en forte baisse, autour de -50% par rapport à la récolte de l’année dernière qui était a contrario quasi record. La baisse de la collecte est amplifiée par la chasse aux surfaces de maïs de la part des éleveurs porcins et laitiers mais aussi d’un phénomène nouveau : les méthaniseurs …
Nos adhérents pourront se consoler avec des prix rémunérateurs permettant de gommer, dans une moindre mesure, la baisse de rendement.
Semis de céréales à « tardifier »
Les semis de céréales ont débuté dans une douceur et une humidité assez élevées et un rafraichissement ne semble pas annoncé pour les jours à venir.
Ces conditions donc sont très propices au développement des ravageurs (limaces, pucerons ou cicadelles).
Repousser les dates de semis au mois de novembre (voire fin novembre) est un des leviers agronomiques pour limiter l’impact des ravageurs mais aussi des maladies cryptogamiques.
Le froid limitant fortement le développement des insectes et des champignons. Cependant les pluies de la fin d’automne peuvent rendre les semis plus compliqués à réaliser et les implantations plus incertaines. Il est souvent plus sûr de semer sur la deuxième quinzaine d’octobre dans nos régions.
En cas de semis tardif, il est important d’adapter la dose de semis. Si 240 à 260 grains/m² sont indiqués en blé tendre pour un semis de fin octobre sur une terre saine, il est conseillé de passer à 300-320 grains par m² pour un semis de fin novembre et on peut encore augmenter de 10% en cas de conditions difficiles (sol battant, sol pierreux, sol hydromorphe).
Pensez à la bande double densité lors de vos semis
En vidéo 🎥, les conseils de Mickaël, technicien agroenvironnement dans la coopérative.
Parce ce qu’on se focalise souvent sur le prix des intrants phyto alors qu’aujourd’hui nos 100 kg d’ammonitrate coûtent plus cher que notre programme fongicide, il est nécessaire de réfléchir à sa stratégie de fertilisation dès le semis :
✅ Valorisez au maximum le reliquat présent en sortie d’hiver,
✅ Apportez les 100 kg d’ammonitrate au plus juste des besoins grâce à la bande double densité.
Dans la vidéo, Mickaël, technicien agro-environnement, vous présente plus en détail les intérêts de la bande double-densité : https://youtu.be/Tdf5mzNNrhg