La News du VÉGÉTAL#10
SEPTEMBRE 2022
Essai couvert d’interculture
Comment choisir au mieux son interculture ? Couverture du sol, cohérence dans la rotation, facilité de destruction, coût, structuration du sol… Plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Afin de vous guider au mieux dans vos choix à venir, nous testons 12 modalités dans un essai couvert végétaux et travail du sol à Pommeret (22).
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre technicien pour plus d’informations.
CIVE d’Hiver
Concernant les CIVE d’hiver, les graminées (seigle, orge, triticale, avoine) associées ou non avec des légumineuses (vesce notamment) sont les plus adaptées. Le pouvoir méthanogène variant peu d’une espèce à l’autre, c’est surtout la productivité en biomasse à l’hectare qui doit piloter le choix de l’espèce. L’important est d’implanter tôt, afin que la dérobée ait le temps de produire le maximum de biomasse, sans impacter la culture suivante au printemps.
Il faut choisir une culture suivante adaptée, afin de permettre à la CIVE de produire son potentiel, sachant que 20 à 40% de la production de biomasse se fait dans les 15 derniers jours, en Avril/Mai. Le semis doit être soigné, comme pour une culture principale, afin d’assurer un bon démarrage de la CIVE.