Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#05

AVRIL 2022

#05 | Marché céréales
Nouvelles sanctions contre la Russie et côté Etats-Unis, la compétition aux hectares est lancée en maïs.

 

Les sanctions économiques contre la Russie s’accumulent. L’Europe a récemment décidé d’un embargo sur le charbon et la fermeture des ports européens aux navires russes.
Les logistiques vont encore se complexifier ces prochains mois. La vigilance reste de mise dans un contexte d’approvisionnements extrêmement perturbé.
En maïs, ça y est, les semis aux Etats-Unis démarrent, et comme chaque année, l’USDA va publier chaque lundi soir l’état d’avancement des emblavements.

 

 

 

Dans sa projection du mois de février, le ministère agricole américain avait statué sur davantage de surfaces de maïs que de soja. Dans celui du 31 mars dernier, la sole de la céréale secondaire est en recul. En effet, la surface semée en maïs devrait atteindre 89,5 millions d’acres, contre 91 pour le soja. L’éternel débat autour de quelles cultures aura la sole la plus conséquente est de nouveau lancé cette année.

 

 

 

Plus de maïs ou plus de soja ? Impossible de répondre à la question tant la tension sur les bilans est telle qu’il faudrait des surfaces records sur toutes les cultures !
C’est donc la météo qui aura le dernier mot.

En blé, les inquiétudes de disponibilités pour la prochaine campagne se matérialisent de jour en jour. Ce qui est certain, c’est que la petitesse des bilans impose de très bonnes récoltes partout ! A suivre…