Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#05

AVRIL 2022

#05 | Relevé météo du mois passé
Mars dans la lignée des mois précédents
Aux quatre coins de notre territoire, le mois de mars s’est révélé être tout aussi peu prolifique en pluviométrie que les précédents.
La situation la plus inquiétante est en région rennaise qui a enregistré 51% de pluviométrie en moins, si l’on se réfère à la période 1981-2010. La région de Lamballe accuse elle aussi un déficit de 36%. Enfin, pour la zone de Loudéac et de Guingamp, c’est 24 et 25 % de moins que la normale sur la même période. Si ces conditions ont permis des pulvérisations dans de bonnes conditions, si tant est qu’elles aient été faites en intégrant le risque gel, elles ont été bien plus délicates pour la valorisation des épandages organiques ou minéraux. Autant d’unités d’azote qui n’auront potentiellement pas fait le chemin de l’épandeur à la racine.
Tous les territoires ne sont pas logés à la même enseigne.
Le cumul des précipitations de septembre à mars est déficitaire dans ces 4 zones mais toutes ne sont pas identiques. Il ne manque que 10 % dans le Trégor mais le déficit s’élève déjà à 25 % pour la région rennaise et le Sud 22. La situation la plus préoccupante demeure à Lamballe avec sa face côtière qui dépasse allègrement les 30 %. Autant d’éléments à prendre en ligne de compte dans son travail du sol, pour la préparation des semis de maïs.