Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#37

DÉCEMBRE 2024

| Relevé météo du mois passé
Bilan météo décembre 2024

La douceur fait son retour sur ce mois d’octobre

 

Le bilan thermique de ce mois de novembre montre une relative douceur puisque nous avons terminé ce mois avec un excédent de +1.1 °C à l’échelle nationale par rapport à la moyenne 1991-2020.

Il en est de même en Bretagne avec un excédent de + 0.8 °C dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan, + 0.6 °C en Ille-et-Vilaine et +0,7 °C dans la Manche.

La carte ci-dessous reprend les températures moyennes par zone :

Des précipitations en suspend

 

Au niveau pluviométrie, ce mois de novembre a marqué un sérieux répit quant aux pluies abondantes que vit le pays depuis des mois. À la faveur de conditions globalement anticycloniques durant la première moitié du mois, le bilan est alors déficitaire de -33 % à l’échelle nationale sur notre panel. En Bretagne, nous terminons avec un déficit pluviométrique mensuel de –38 % dans les Côtes-d’Armor, -40 % en Ille-et-Vilaine et un léger excédent dans la Manche de + 4%. Un déficit non pénalisant, voire bienvenu, au regard des réserves importantes (voir carte ci-dessous à début novembre) :

Les conséquences agronomiques

 

Le peu de précipitation sur novembre a permis de clôturer les ensilages de maïs et de finaliser pour une majeure partie du territoire les battages de maïs grain.

En parallèle, les semis de céréales ont pu être réalisés dans de bonnes conditions sur la plupart des secteurs avec une bonne levée derrière. À ce jour, on estime que plus de 80 % des semis ont été réalisés les départements 22, 35 et 50. Les parcelles sont pour une majeure partie entre 2 et 3 feuilles.

Les bonnes conditions météo ont également permis de réaliser les protections herbicides dans de bonnes conditions.

La douceur des températures a pu sur certains secteurs favoriser les pucerons (notamment les pucerons aptères) qui restent à surveiller. Il en est de même des limaces avec quelques parcelles touchées et qui restent à surveiller aux vues des conditions climatiques actuelles favorables.