La News du VÉGÉTAL#36
NOVEMBRE 2024
Cette année encore, plusieurs plateformes ont été mises en place par Le Gouessant sur les couverts, mais aussi sur les cultures dérobées. De quoi évaluer différentes possibilités.
Couverts : vers plus de légumineuses
Le PAR 7 (7e Programme d’Actions Régional Directive Nitrates) apporte de nouvelles règles et entre autres, une nouvelle opportunité, celle d’utiliser plus largement des légumineuses dans les couverts végétaux. Nous avons donc intégré dans nos plateformes des couverts avec plus de 20% de légumineuses. La vesce est largement mise en avant pour sa grosse capacité de biomasse et pour son coût à l’hectare raisonnable.
Une plateforme est dédiée à la modélisation des restitutions d’azote et de captage de carbone grâce à l’imagerie satellite. Ce travail mené par Bioline pourra compléter à l’avenir nos offres d’Outils d’Aide à la Décision pour mieux piloter la fertilité de la parcelle ou des zones de la parcelle.
Nouvelles définitions du PAR 7
- CINE : Couvert Végétal d’Interculture Non Exporté (ancien nom CIPAN : Culture Intermédiaire Piège à Nitrate)
- CIE : Couvert Végétal d’Interculture Exporté (= dérobées)
Cultures dérobées : au plus près de chaque usage
Comme pour les CINE, les dérobées (ou CIE) qui suivent une céréale doivent être implantées avant le 10 septembre. Or on constate que sur les semis d’août ou début septembre, les RGI-trèfles sont très développés en entrée d’hiver et ne redémarrent pas forcément bien au printemps. Souvent les trèfles sont étouffés par les RGI et ne sont plus présents aux coupes de mars-avril. Le premier conseil est bien évidemment de faire une exploitation à l’automne quand les conditions le permettent, que ce soit pâturé ou fauché, même pour des petits volumes, c’est une garantie d’avoir une récolte principale équilibrée et donc de bonnes valeurs alimentaires.
« L’herbe d’hiver c’est de l’herbe gratuite »
Les exploitations d’automne et d’hiver n’entament pas le rendement de la coupe principale du mois de mars.
Mais pour coller au mieux à toutes les situations (semis tardifs ou précoces, exploitation automnale ou pas, date d’ensilage au printemps, cultures qui suivent), nous étudions toujours les différentes offres d’espèces, de variétés et de mélanges. C’est par exemple le cas des dérobées à base de seigle. Le M-Valo qui est déjà très utilisé est complété par des solutions plus précoces à la récolte. Résultats attendus au mois d’avril.