Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#35

OCTOBRE 2024

| Relevé météo du mois passé
Bilan météo septembre 2024

Pluie et fraîcheur au rendez-vous

Des températures légèrement inférieures aux normales de saison

 

C’est terminé ! La série interminable et historique de 31 mois consécutifs sans repasser sous les moyennes de saison s’est interrompue en ce mois de septembre 2024, qui se termine avec un déficit thermique de -0.4°C à l’échelle nationale. Il fallait en effet remonter à janvier 2022 pour trouver trace d’un mois plus frais que les normes en France.

En Bretagne et dans la Manche, cette série s’était stoppée dès cet été avec des températures plus fraîches que les normales de saison. Sur le mois de septembre, ce déficit est en moyenne de -0,5°C (-0,4°C pour les Côtes-d’Armor, -0,8°C pour l’Ille-et-Vilaine et -0,3°C pour la Manche).

La carte ci-dessous reprend les températures moyennes par zone : 

Un mois de septembre humide

 

Outre la fraîcheur, vous n’êtes sûrement pas passé entre les gouttes. Ce mois de septembre s’est montré particulièrement humide, puisque l’excédent pluviométrique atteint +34% sur notre territoire.

Ci-dessous le détail de la pluviométrie sur les stations Sencrop de nos dépôts :

Les conséquences agronomiques

 

Le temps frais et l’humidité de cet été et de ce mois de septembre n’ont pas permis de rattraper les retards de semis de maïs induisant des dates d’ensilage plus tardives cette année. Certaines parcelles semées en juin initialement prévus en grain pourraient être basculées en fourrage. Les pluies conséquentes de ce mois de septembre cumulées au coup de vent du 25-26 septembre ont occasionné de la verse un peu partout dans le grand ouest (voir article « Récolte maïs 2024, des parcelles impactées par la verse »). Malgré tout, les rendements s’annoncent corrects cette année en ensilage (voir article « Ensilage maïs ») et en grain.