La News du VÉGÉTAL#35
OCTOBRE 2024
Les prix des matières premières agricoles sont malmenés par la géopolitique, l’économie mondiale et le climat en cette rentrée 2024.
Avec un plan de relance inédit, le gouvernement chinois surprend les marchés. La volonté de Pékin est de dynamiser la consommation des ménages sur le long terme en soutenant plusieurs piliers de l’économie. Ces mesures font rebondir les marchés financiers, y compris les marchés des matières premières agricoles. Alors que les achats chinois se font rares depuis plusieurs mois, cette nouvelle dynamique ne pourrait-elle pas rebattre les cartes et doper la consommation à moyen terme ?
Le regain du pétrole de près de 10$ le baril sur les premiers jours du mois d’octobre est la conséquence des tensions grandissantes entre l’Iran et Israël. Une prime de risque d’un nouveau conflit armé est intégrée dans les cours de l’or noir, soutenant ainsi l’ensemble des matières premières.
Du côté des fondamentaux, les prix du blé Euronext s’apprécient d’une vingtaine d’euros en un mois. Les prix russes remontent, conséquence d’un programme export très, voire trop, important en ce début de campagne. Le gouvernement russe pourrait intervenir prochainement pour limiter les flux sortants de grains. En maïs, les rendements dans les grandes plaines US se révèlent très bons et confirment l’ambition affichée par l’USDA depuis plusieurs mois. Dans le même temps, les récoltes en mer Noire avancent, affichant finalement des rendements légèrement supérieurs aux attentes des opérateurs après la sécheresse de cet été. Enfin, en France, la récolte se fait attendre, ajoutant de la tension en cette période d’intercampagne. Le prix du maïs en Bretagne reste ferme et ne reflète pas les très belles disponibilités à venir. Dans ce contexte, le maïs français remonte de presque 30 €/t en un mois sur la place parisienne.
Du côté des oléagineux, les opérateurs restent focalisés sur la météo au Brésil et plus particulièrement sur celle de l’état du Mato Grosso, premier état producteur de soja. Cela fait des mois qu’il n’a pas plu. La saison sèche se prolonge alors que les semis de soja auraient pu débuter il y a quelques semaines déjà. Néanmoins, des pluies sont attendues à partir du 10 octobre et devraient permettre aux agriculteurs de débuter leurs semis. En attendant l’arrivée des pluies, les fonds spéculatifs continuent à racheter leurs positions vendeuses. Ainsi, le tourteau de soja à Chicago s’apprécie de près de 40 $/st en quelques semaines. La graine de colza européenne suit la même tendance haussière, boostée par les cours du pétrole et la demande en graines de canola canadien par la Chine. Enfin, les mouvements de grèves dans les ports canadiens fragilisent les importations de graines de canola en Europe et tendent les disponibilités en colza non-OGM.
Dans un contexte géopolitique très incertain et de possibles achats chinois à venir dans les prochains mois, les fonds spéculatifs rachètent leurs positions, soutenant les prix des matières premières agricoles. De plus, si les bilans de céréales et de soja restent confortables, les informations à court terme sont majoritairement haussières. Les marchés agricoles européens actent donc une hausse de quelques dizaines d’euros en septembre.
Enfin, face au contexte géopolitique, tant en mer Noire, qu’au Proche-Orient, la volatilité prix peut rester importante ces prochaines semaines.