La News du VÉGÉTAL#34
SEPTEMBRE 2024
Les limaces
Avec les conditions humides de cette année, le risque d’attaque de vos colzas par les limaces en début de cycle est important. Les limaces noires, peu mobiles sont souvent dans le sol et attaquent dès la germination. La limace grise, plus mobile dévore cotylédons et jeunes feuilles jusqu’au stade 3 à 4 feuilles.
En cas de présence sur la parcelle, le premier réflexe est de rechercher une solution agronomique. Dans un premier temps, privilégiez un travail superficiel du sol. Un déchaumage sur les 10 premiers cm est efficace et permet d’avoir un impact sur les juvéniles et les œufs de limaces.
En cas de risque limaces au-delà des seuils avant le semis, la première option est d’incorporer l’anti-limace avec la semence avec une solution tel que l’IRON MAX Mg. On estime que le risque est important au-delà de 5 limaces au m2 avant semis.
Du semis à la levée, le seuil de traitement est atteint dès la présence de plus d’une limace au m2. Dans cette hypothèse, protégez votre parcelle avec des solutions telles que l’IRON MAX PRO, ou l’IRON MAX MG (phosphate ferrique).
Pensez à la pose de piège type bâche au sol car les limaces sont actives principalement la nuit : informations et modalités pratiques à voir avec votre TPV.
Les petites et grosses altises
La gestion des altises se fait principalement par leur détection via les cuvettes jaunes puis par l’observation de l’évolution des dégâts. Ensuite, de la levée au stade 3 feuilles, une intervention s’impose lors de l’observation de 80 % des pieds avec des morsures et 25% de la surface foliaire détruite.
En cas d’infestation au-delà des seuils, il faut intervenir avec un pyréthrinoïde autorisé. En dessous de ces niveaux, les ravageurs des colzas sont régulés par de nombreux auxiliaires. Il est recommandé de limiter les traitements insecticides autant que possible, au risque d’engendrer des pullulations d’insectes.