La News du VÉGÉTAL#32
JUILLET AOÛT 2024
Un mois dans les normales de température et légèrement déficitaire en précipitations
Des températures proches des normales de saison
Avec un début de mois frais, gris et instable et une semaine plus chaude en fin de mois, juin 2024 a finalement été conforme aux valeurs de saison. Ce mois met donc fin à la série des 28 mois sans repasser sous les moyennes de saison.
La carte ci-dessous reprend les températures moyennes par zone :
Une pluviométrie légèrement déficitaire en Bretagne
Si à l’échelle nationale, on observe un léger excédent pluviométrique de +20% (par rapport à la moyenne 1991-2020), il n’en est pas de même en Bretagne qui atteint un déficit moyen de -40%. Au regard des larges réserves en eau toujours disponible, ce léger déficit n’a en revanche aucun impact.
Ci-dessous le détail de la pluviométrie sur les stations Sencrop de nos dépôts :
Les conséquences agronomiques
Les températures plus froides du mois de juin ont légèrement ralenti le développement des céréales. Les récoltes devraient donc se dérouler à la même période que les années passées (et ce malgré un retard pris sur la plupart des semis). Du fait des conditions météo humides au moment de la floraison des blés, un traitement pour gérer les problématiques fusariose a souvent été recommandé au stade floraison (notamment sur des précédents céréales).
Concernant les maïs, les températures dans les normales de saison de juin n’ont pas permis de rattraper le retard sur les semis. Nous conservons un retard de 15 jours à plus de 3 semaines sur certains secteurs. Les floraisons femelles devraient donc arriver sur début août au lieu de mi-juillet les autres années.
Les températures légèrement fraîches du début de mois et en début de cycle pour une bonne partie des maïs ont également pu accentuer la présence de mouche des semis.