La News du VÉGÉTAL#32
JUILLET AOÛT 2024
Une plateforme de dérobée fourragères a été mise en place cet automne afin de présenter, évaluer et faire évoluer notre offre.
La plateforme se trouvait à Trébry à une quinzaine de kilomètres au sud de Lamballe. Le semis a été réalisé le 28 septembre après céréales.
Il s’agit d’une plateforme en grandes bandes de 6m de large, donc les puissances statistiques ne sont pas très élevées. On regardera des tendances de stratégies plutôt que des comparaisons critère par critère de chaque modalité.
Les dates de récolte ont suivi les pratiques de l’agriculteur et les dates permises par la météo cette année : pas d’exploitation à l’automne, une première coupe a eu lieu le 21 mars et la seconde le 6 mai. Une partie de la plateforme n’a pas été fauchée à la première date pour ne faire qu’une coupe le 6 mai.
Les analyses ont été réalisées sur l’herbe fraîche. La conservation du fourrage est un aspect primordial, mais qui n’entre pas en considération dans cet essai.
Résultats en stratégie 2 coupes : 1re coupe le 21 mars, 2ème coupe le 6 mai. Très proche des dates réelles pratiquées par l’agriculteur.
Résultats en stratégie 1 coupe : le 6 mai. Cas un peu extrême des résultats agriculteurs dans les zones où il n’a pas été possible de faire des exploitations précoces.
Les points à retenir :
- Bien respecter les stades de récolte conseillés est le premier levier de la qualité
Sur la coupe du 26 mars, les RGI étaient autour du stade d’épis 15 cm. C’est parfait pour préserver toutes les qualités du fourrage.
- Les mélanges RGI + trèfles ont des qualités meilleures que les RGI purs
Les mélanges avec trèfles s’en sortent mieux que les RGI purs, principalement sur les MAT mais aussi sur les UF. On dit souvent que les trèfles sont une sécurité en cas de dépassement des stades optimaux des RGI car ils sont plus stables dans le temps. On le constate dans le cas de la coupe unique de mai avec des écarts de 5 points de MAT. Pour exemple, c’est 1 litre de lait de plus par vache et par jour si on introduit cet ensilage à hauteur de 12kg de MS.
Ici on constate que même au stade optimal (sur la coupe du 26 mars), les RGI trèfle font 2 à 3 points de MAT de plus que les RGI purs. À noter que la fertilisation azotée n’était pas un facteur limitant.
- Augmenter les densités de semis n’améliore pas le rendement et baisse la qualité
L’essai a été fait en semant à 50kg/ha contre les 30kg/ha habituels. Cela ne permet aucun gain. Au contraire la concurrence crée une course à la lumière, ce qui augmente la quantité de tige par rapport à la feuille et donc baisse la digestibilité. - Gros potentiels qualité et volume des méteils à base de seigle
Les deux mélanges M Valo et Melys Flash apparaissent au-dessus du lot en volume et qualité, surtout en coupe unique.
Les seigles ont tout de même un mode d’emploi différent des RGI avec avantages et des inconvénients
- Des semis plutôt en septembre/octobre, moins souples que les RGI.
- Des récoltes plus tardives que les RGI : approximativement la première quinzaine d’avril pour Melys Flash, et la deuxième quinzaine d’avril pour M Valo. Ce qui peut gêner pour la mise en place de la culture de printemps qui suit généralement.
- Une reprise plus facile après un seigle : le seigle assèche moins le sol que le RGI et fait moins de repousses, ce qui facilite la reprise des terres et l’installation du maïs à suivre.
- Les seigles ont une dynamique de pousse très différente des RGI. Par exemple, sur la photo suivante, prise le 27 février, à gauche du jalon, le seigle reste sous la vesce alors qu’à droite le RGI passe largement au-dessus.