La News du VÉGÉTAL#31
JUIN 2024
La filière ADIVALOR intervient exclusivement sur les déchets professionnels. Le service de collecte proposé par les partenaires est réservé aux agriculteurs.
1) Les produits phytopharmaceutiques non utilisables (PPNU) :
Tout produit phytopharmaceutique devient inutilisable suite à :
- Une interdiction réglementaire (retrait d’Autorisation de Mise en Marché)
- Son mauvais état (prise en masse, produit périmé́)
- L’impossibilité́ de pouvoir l’utiliser dans votre entreprise (arrêt de la culture).
Il est interdit de détenir sur son exploitation des produits qui ne sont pas ou plus autorisés sur les cultures en place.
Gestion de l’élimination des déchets :
Selon le code de l’environnement, il vous appartient, en tant que détenteur, d’éliminer vos produits non utilisables. Gardez les produits dans leur emballage d’origine.
Mélange et reconditionnement interdits : Si le contenu de l’emballage n’est pas conforme à son étiquette, vous êtes passibles de poursuites.
En pratique :
- Identifier vos PPNU : il faut inscrire sur l’étiquette la mention “PPNU à détruire” ou utilisez l’autocollant disponible chez votre distributeur.
- Suremballer vos PPNU en mauvais état ou souillés dans un sac translucide sur lequel vous collez l’autocollant “PPNU à détruire”.
2) Les emballages vides (EV) :
Les emballages vides de produits phytopharmaceutiques (EVPP)
Les produits phytopharmaceutiques sont destinés à la protection des cultures (herbicides, fongicides). Ils font l’objet d’une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Les emballages collectés sont les bidons en plastique (PEHD, PET), les fûts en plastique ou en métal, les boîtes en carton et les sacs en papier.
Les emballages vides de produits fertilisants et amendements (EVPF)
Les produits fertilisants sont destinés à assurer la nutrition des végétaux. Les emballages collectés sont des Big Bags « 1 point » (PP, PE), des sacs (PE) et des bidons en plastique.
Les emballages vides de semences et plants (EVSP)
Il s’agit de semences certifiées. Les emballages collectés sont des Big Bags « 4 points » et des sacs en papier.
Les emballages vides de produits d’hygiène pour l’élevage laitier (EVPHEL)
Il s’agit des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène. Ce sont des bidons en polyéthylène haute densité (PEHD) et de couleurs variées.
3) Les films agricoles usagés (FAU) :
Les films plastiques sont utilisés en agriculture à des fins de protection des cultures ou d’alimentation du bétail principalement fabriqués à base de polyéthylène.
4) Les ficelles et filets balles rondes (FIFU)
Les ficelles en polypropylène et les filets en polyéthylène sont utilisés pour le conditionnement des fourrages.