Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#30

MAI 2024

| Relevé météo du mois passé
Bilan météo avril 2024

Conséquences sur les cultures : des pluies encore très présentes et des températures variantes entre pics de chaleur et épisodes de fraîcheur.

Entre pics de chaleur et épisode de fraîcheur, un mois coupé en deux

 

Ce mois d’avril a été un peu plus doux que la normale avec un excédent de température de l’ordre de +1°C avec un important contraste de températures entre la première quinzaine du mois marqué par des températures nettement au-dessus des normales de saison et une seconde quinzaine beaucoup plus fraîche avec des retours des gelées pour certains secteurs en centre ouest Bretagne autour du 22 avril.

Nous clôturons un 27e mois consécutif sans repasser sous les moyennes de saison… 

La carte ci-dessous reprend les températures moyennes par zone :

La pluie toujours présente…

 

Dans la continuité de cette campagne, le mois d’avril s’est montré encore très arrosé sur les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et la Manche.

Le bilan pluviométrique sur notre panel de stations est supérieur aux normales de saison avec un excédent pluviométrique moyen de +42% (allant de 0 à + 90 % sur certains secteurs) par rapport aux normales de saison.

Ci-dessous le détail de la pluviométrie sur les stations Sencrop de nos dépôts :

Des réserves toujours bien chargées

 

Avec toute cette pluie, les réserves sont toujours à un très bon niveau.

Ci-dessous un état des nappes au 1er avril 2024 : 

Les conséquences agronomiques

 

Cette campagne est toujours marquée par une extrême douceur sur l’ensemble du territoire induisant une avance moyenne sur les céréales d’une semaine sur le stade DFE malgré un retard des semis. Les retards ont donc en grande partie été compensés par la douceur. Autour du 22 avril, nous avons enregistré des températures fraîches le matin, voire légèrement négatives. Ce froid, au moment de la méiose des blés et plus majoritairement des orges, peut engendrer des problèmes de fertilité épi. Cependant il est compensé par des bons rayonnements et la majorité des blés n’étaient pas au stade méiose à cette période. Nous avons également subi d’importantes amplitudes thermiques > à 15°C autour du 14 avril qui ont pu provoquer quelques marquages physiologiques.

Les conditions humides ont favorisé la septoriose, notamment sur le nord du 35. La pression cette année est plus importante que la normale. Pour des variétés sensibles, des T1 ont dû être réalisés. La rouille jaune est en revanche moins présente cette année. Quelques foyers sont néanmoins apparus par endroit.

Les premiers semis de maïs ont démarré à la mi-avril durant les jours où les températures étaient les plus élevées. Cela ne représente en revanche que quelques exploitations pour toute notre zone. Les suivis de T°C dans le sol indiquent des T°C moyennes actuelles autour de 10°C. Il est recommandé d’attendre que les sols se réchauffent pour les semis de maïs afin de viser un optimum de 15°C.

Concernant les colzas, nous observons une défloraison plus rapide que d’habitude en raison des températures fraîches de ces derniers jours. Le potentiel de rendement à ce stade semble bon avec un risque de verse sur certaines parcelles. Il y a peu de pression en termes de ravageurs. Une pression importante en mycosphaerella avec une difficulté à positionner les interventions en raison des conditions climatiques.