La News du VÉGÉTAL#29
AVRIL 2024
Avec un rapport trimestriel à la veille d’un week-end pascal, l’USDA projette le marché vers la nouvelle campagne. En effet, le ministère agricole US a publié ses estimations de surfaces aux États-Unis pour les récoltes 2024 en blé, maïs et soja. Zoomons sur le détail de cette publication qui donne le top départ d’une projection vers les récoltes 2024.
Avec une sole globale baissant de 4 millions d’acres, contre 1 million attendu par le marché, l’USDA prend une nouvelle fois le marché à contrepied. C’est la sole de céréales qui décroche plus fortement par rapport aux attentes des analystes privés. La surface totale des blés US se situerait à 47,5 Macres contre 49,6 l’année dernière, et la sole en maïs dégringole avec une projection de 90 Macres emblavées contre 94,6 le printemps dernier. Enfin, les surfaces de soja progresseraient à 86,5 Macres contre 83,6 en 2023, conséquence d’un ratio prix favorable face au maïs. Bien évidemment, la sole des cultures de printemps sera régulièrement mise à jour par le ministère agricole US, et notamment lors du rapport trimestriel du mois de juin, après la période des semis. Cette répartition des surfaces peut donc encore évoluer, notamment en fonction de la météo de ces prochaines semaines.
Depuis quelques semaines, les marchés mondiaux des huiles végétales, avec la palme en tête, rebondissent nettement, conséquence d’une très bonne demande en huile pour les biocarburants, notamment aux USA et d’une baisse de la production d’huile de palme en Malaisie et Indonésie. Ce rallye haussier entraîne le prix des graines oléagineuses à la hausse. La graine de colza Euronext traite de nouveau sur ses prix de fin 2023.
La géopolitique en mer Noire refait parler d’elle. En effet, le premier exportateur de céréales russe ne serait plus en mesure d’exporter sur la fin de campagne, conséquence de la volonté du Kremlin de réallouer ses quotas au deuxième exportateur. Cette annonce vient troubler les cartes des flux d’exports sur la scène internationale pour la fin de la campagne. Si le marché a nettement réagi à cette information le vendredi 25 mars, les prix ont été depuis corrigé. Enfin, la proposition de loi de la Commission européenne de taxer à hauteur de 50% les produits agricoles russes rentrant sur le territoire européen (jusqu’à lors exempté des sanctions) donne un regain de volatilité aux marchés physiques des graines oléagineuses et des tourteaux de colza et tournesol. En effet, les imports de tourteaux russes en UE comptent pour environ 5 à 10% du marché européen.
Pour terminer, les conditions météo continuent à pénaliser les cultures d’hiver et les semis de printemps en Europe pendant qu’un temps sec s’installe depuis le mois de février en mer Noire. Les évolutions des notations de culture seront donc à suivre de près ces prochaines semaines, tout comme l’avancée des semis des cultures de printemps, tant en Europe, en mer Noire qu’aux USA.