Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#28

MARS 2024

| Nouveauté technique
Des nouveautés pour mieux produire et mieux valoriser

Maximisez le potentiel de vos cultures avec Xarvio : rappel essentiel pour une utilisation optimale

 

L’importance de saisir toutes vos données pour anticiper les risques de maladies, avec un rappel sur l’essentiel : le recalage au stade épi 1 cm.

 

Ensilage : toutes les bâches ne se valent pas !

Produire un fourrage de qualité est la priorité en élevage de ruminants. Beaucoup d’efforts sont faits dans le choix et la production des espèces fourragères. Les stades de récolte et la préparation du silo d’ensilage sont primordiaux. Le broyage et le tassage du tas sont cruciaux, que ce soit pour l’herbe ou pour le maïs afin de réduire au maximum la quantité d’air présente dans le silo. Il existe un outil simple développé par les CUMA de l’ouest : TassSilo, une application téléphone pour calculer le poids à consacrer au tassage.
Reste l’étape de la couverture du silo (qui ne doit pas attendre le lendemain). Et là toutes les solutions de couverture ne se valent pas : on peut distinguer 3 grandes stratégies :

Les pertes au silo sont de différentes natures :

  • Les premiers centimètres sous la bâche qui « pourrissent » sont les plus évidents à observer. 
  • Mais il y a aussi de la perte dans toute la hauteur du silo, à cause de l’activité bactérienne aérobie.

Si on prend un silo moyen de 12*50m sur 2m de haut, cela fait environ 280 t de MS. Economiser ne serait-ce que 5% de ce volume, c’est 14T de matière sèche, soit environ 1ha de maïs.