La News du VÉGÉTAL#25
Cap baissier pour les matières premières agricoles en cette fin d’année 2023
Après des semaines sans réelles précipitations sur les terres arides du Mato Grosso, la saison des pluies arrive au Brésil. La situation hydrique dans le pays est très hétérogène avec, au centre du pays, un déficit hydrique marqué et au sud des surplus de précipitations. L’arrivée de pluies régulières dans le premier État brésilien producteur de graines de soja a rassuré les marchés. Cette bonne nouvelle pour les cultures n’effacera pas totalement le retard des semis. Les zones les plus précoces sont déjà prêtes à être moissonnées…après seulement un cycle de 70 jours environ contre 90 habituellement.
Au moment de l’écriture de cette note de marchés, la correction des cours de la graine de soja à Chicago n’a pas fait pression sur ceux de la graine de colza, du moins pas dans les mêmes proportions. En effet, l’oléagineux européen résiste aux sirènes baissières. Pourtant l’offre de colza est pléthorique en Europe comme chez les autres grands pays producteurs avec des récoltes 2023 parfois bien supérieures aux attentes, comme au Canada.
La pression baissière s’est accentuée ces derniers jours sur les marchés céréaliers européens. Le programme exports de la France est par exemple en retard, avec notamment la Chine qui décale plusieurs Panamax de blé, prévus en cette fin d’année au printemps prochain. Le bilan français de blé tendre s’alourdit. Les fonds spéculatifs ont vendu massivement ces dernières semaines sur les marchés américains mais également européens. Sur Euronext, ils détiennent 25% des positions de blé. Combien de temps encore les investisseurs parieront-ils sur une baisse des céréales européennes ?
L’offre de maïs est également en hausse après les récoltes des pays de l’hémisphère Nord. La production US a été réévaluée de +4 Mt, celle de l’UE27 de +0,5 Mt par rapport aux dernières estimations. Le point de vigilance reste le retard des semis brésiliens. En effet, plus le temps passe et plus le potentiel de production au Brésil s’amenuise. Il est encore trop tôt pour estimer la récolte 2024, mais la sole ne devrait pas être à l’attendu. Les analystes mettront à jour ces données en début d’année selon l’évolution de la météo brésilienne.
À quelques encablures de la fameuse « trêve des confiseurs », les marchés des matières premières agricoles sont sous pression. Comme chaque année, tout trader averti gardera un œil sur les évolutions de prix durant les fêtes de fin d’année puisque cette période, traditionnellement peu active, a montré qu’elle était capable d’être extrêmement volatile. Rendez-vous maintenant en 2024 pour suivre de près les récoltes sud-américaines et la dormance des blés d’hiver de l’hémisphère Nord.