Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#24

#24 | Relevé météo du mois passé
Bilan météo octobre 2023

Un mois d’octobre chaud et humide

Octobre 2023 : + 2°C par rapport aux normales de saison

Avec une anomalie chaude de +2.6°C à l’échelle nationale, octobre 2023 est devenu le 21e mois consécutif sans repasser sous les moyennes de saison. Après un mois de septembre déjà historique (le plus chaud jamais mesuré), octobre a suivi le même chemin en se plaçant au second rang, tout juste derrière le record… de l’an dernier (+3.4°C en octobre 2022).

Sur notre territoire, les excédents sont de + 2.5°C dans les Côtes-d’Armor, +2.1°C en Ille-et-Vilaine et + 1.7°C dans la Manche. 

La carte ci-dessous reprend les températures moyennes par zone :

Une pluviométrie également en léger excès

La pluviométrie d’octobre 2023 dépasse elle aussi les normales de saison (entre +27 et +76 mm en fonction des secteurs).

La carte ci-dessous reprend les cumuls de pluie sur le mois.

Ces précipitations importantes sur le mois d’octobre cumulées aux bonnes réserves que nous avions déjà au 1er octobre nous permettent d’être à ce jour dans de très bonnes conditions en termes de disponibilités en eau.

Les conséquences agronomiques

Les conditions en termes de pluie et de température ont créé de bonnes conditions favorables à la levée et au développement des céréales.

Attention car elles sont également favorables aux ravageurs, notamment aux pucerons et aux limaces (voir l’article « Vigilance ravageurs »).