La News du VÉGÉTAL#23
Enrichir son exploitation avec l’agroforesterie : une solution pour allier bien-être animal, environnement et réponse aux enjeux de la filière.
Par la diversité des services qu’il rend, l’arbre est une richesse pour le système agricole, en particulier en contexte d’élevage.
Poussé par les demandes de la filière, le sujet de l’agroforesterie se concrétise dans les parcours des poules pondeuses. Que ce soit en production Bio ou Label Rouge, la présence d’arbres est d’ores et déjà exigée sur les parcours, et de nouveaux débouchés rejoignent cette tendance avec des exigences d’aménagement d’ici 2025.
La présence d’arbres est un réel atout pour le bien-être animal. Ils apportent une protection physique face au vent, à la pluie et surtout de l’ombrage et de la fraîcheur en cas de grosse chaleur, pouvant aller jusqu’à 15 à 20°C de différence par rapport à des zones en plein soleil. Pour les poules, l’aménagement du parcours favorise également l’expression de leurs comportements naturels en les incitant à sortir et à explorer leur parcours, ce qui limite d’autant la densité en bâtiment.
Du point de vue agronomique et environnemental, l’intérêt des arbres n’est plus à démontrer, entre préservation des sols, réduction de l’érosion, amélioration de la qualité de l’eau et de l’air, stockage de carbone, et enrichissement de la biodiversité. Sans oublier l’intérêt vis-à-vis du paysage, notamment en ce qui concerne l’intégration des bâtiments. De plus, un des services importants rendus par les arbres est la régulation du climat local : la présence d’arbres aide à réguler le cycle de l’eau à l’échelle d’un petit territoire, et à l’échelle d’une parcelle permet de réduire les phénomènes extrêmes en gardant eau et fraîcheur dans leur entourage, tout en apportant abri et meilleure infiltration de l’eau en cas d’intempéries.
Enfin les arbres sont aussi source de production et de valeur, que ce soit par la production de bois énergie, de bois d’œuvre, de matériaux (notamment grâce aux arbres à croissance rapide comme le saule ou le peuplier), ou de fruits secs ou charnus, pour une consommation familiale, une vente directe ou une filière (pommes, noisettes, châtaignes…).
Pour vous accompagner dans vos projets, une nouvelle offre de services a été développée au sein de La Coopérative Le Gouessant. L’accompagnement se fait sur mesure, depuis le diagnostic de départ jusqu’à la valorisation, en passant par la proposition de plans d’aménagement, des commandes groupées, des conseils à chaque étape …
Des premières plantations sur des parcours de pondeuses ont été réalisées cet hiver. Les arbres ont bénéficié d’une croissance record grâce au climat de l’année, pour le plus grand plaisir des poules (voir photo).
Si vous êtes intéressés par cette démarche n’hésitez pas à contacter Dominique CHARLES, Animateur Technique Agroforesterie, au 06 85 57 15 82.