La News du VÉGÉTAL#21
Après un mois de juin très estival, le mois de juillet retombe sur des températures de saison avec des précipitations anormalement élevées.
Un mois de juillet pluvieux et frais
Alors que les régions du bassin méditerranéen subissaient un épisode caniculaire avec des températures atteignant au plus fort du pic de chaleur 45 à 49°C et qu’à l’échelle mondiale il s’agit du mois de juillet le plus chaud jamais observé. La région Bretagne a conservé un climat tempéré (parfois trop au regard des attentes des estivants).
Après un mois de juin très estival, les températures sont redevenues proches des normales de saison avec des moyennes mensuelles entre 0 et 1°C supérieures pour les départements des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche. Le temps a toutefois fait grise mine avec une durée d’ensoleillement souvent inférieure de 20% à la moyenne de ces dernières années.
Ce manque de soleil est à mettre en relation avec des pluies fréquentes qui atteignent une fois et demie à deux fois les normales de saison en moyenne sur ces mêmes départements.
Le cumul mensuel enregistré le plus important sur notre secteur est à Bazouges-la-Pérouse avec 152.8 mm (données Sencrop ; voir tableau ci-dessous).
Le point sur les nappes au 1er août 2023
Les nappes d’eau souterraines étaient au 1er août à un niveau normal pour la majeure partie du territoire voire modérément haut au sud-est de la région grâce aux pluies du mois de juillet (voir cartographie 1 ci-dessous). Ce niveau est en revanche modérément bas dans la Manche.
Pour rappel, l’an passé, à la même période, nous étions sur un niveau modérément bas pour toute la Bretagne et Basse-Normandie (voir carte 2 ci-dessous).
Les conséquences agronomiques
Voir article « Maïs fourrage : estimation des dates de récolte »