La News du VÉGÉTAL#19
Bilan de campagne
Les années se suivent, mais ne ressemblent pas. Revenons sur la campagne 2022/2023 avec un premier bilan sur les céréales à paille avant moisson.
Après une implantation dans de bonnes conditions, le début de cycle des céréales s’est bien déroulé, avec une très bonne densité dans son ensemble. Le déficit de pluie en début d’année a soulevé quelques inquiétudes sur les apports d’azote et leurs valorisations, ainsi que sur le développement de l’oïdium. Cette maladie est généralement peu présente en Bretagne.
La fin tallage et début redressement ont été marqués par le retour des pluies significatives sur tout le territoire, ce qui a permis une très bonne minéralisation et une très importante biomasse. La disponibilité de l’azote étant considérable, elle a incité à réguler les céréales pour gérer le risque de verse.
Les pluies de mars, d’avril et de début mai, ont développé de la septoriose sur les blés (rynchosporiose sur orge et triticale) comme il n’en avait pas été observé depuis quelques années.
Le printemps a aussi mis en évidence la difficulté de désherbage des céréales dans son ensemble, avec des ray-grass, chardons, rumex, séneçons…qui sont de plus en plus difficiles à contrôler.
L’arrêt de pluies à la mi-mai est arrivé dans la majorité des cas avant la floraison, et a empêché la fusariose de se développer. Par contre, le vent de nord, nord-est permanent a marqué physiologiquement les céréales, avec l’apparition de dessèchement sur la pointe des feuilles.
La campagne 2022/2023 qui n’est pas terminée, a mis en avant de bonnes composantes de rendement, avec un nombre d’épis/m2 supérieur à la moyenne. La bonne fertilité des épis conditionnant le remplissage sera visible dans les jours à venir.
Retour sur la journée du 8 juin et l’essai variétés blé
Choix variétal : 19 nouveautés à l’épreuve
Le contexte de l’année a permis de discriminer les variétés vis-à-vis des maladies et de la verse dans nos essais variétés. Le choix est toujours une histoire de compromis entre les performances agronomiques, le rendement et la qualité (PS, protéines).
Pour les prochains semis, nos choix se sont arrêtés sur plusieurs variétés :
Blé tendre d’hiver
En précoce : RGT PROPULSO pour ses performances à l’inscription et sa tolérance vis-à-vis des rouilles
En ½ précoce : INTENSITY pour ces nombeux atouts, dont le potentiel et la rusticité (limité en disponible), KWS ASTRUM pour son équilibre sur l’ensemble des critères agronomiques, rendement et qualité.
En ½ précoce à ½ tardif : PONDOR qui apportera du potentiel, un peu plus sensible aux maladies dans le contexte 2023. SY TRANSITION là aussi une variété très équilibrée, très plaisante aux champs. Et KWS ERRUPTIUM variété rustique pour une conduite allégée.
Orge d’hiver
2 escourgeons (6 rangs) vont compléter notre gamme, LG ZORICA, la meilleure inscription 2023 avec un bon PS, et KWS DELIS qui allie potentiel et tolérance aux maladies.
Triticale
Une nouveauté, la variété BICROSS qui apporte du potentiel par rapport au témoin de marché, de la rusticité ainsi qu’un très bon niveau de PS.
Semis de prairies : profitez de la prime légumineuse !
Dans le cadre de la PAC 2023-2027, les protéines végétales sont éligibles aux aides couplées.
Plusieurs productions sont éligibles avec des conditions différentes.
Pour l’implantation des prairies, profitez de nos mélanges éligibles à la prime ou parlez-en à votre technicien qui pourra vous conseiller.
Prairie multiflore : mélange prairie riche en trèfle éligible à la prime protéine
La prairie multiflore est un mélange de prairie longue durée à destination fauche, mais qui peut aussi être pâturé. Grâce à sa majorité de légumineuses, il assure une qualité alimentaire importante.
La complémentarité des graminées assure une production plus régulière sur l’année, fétuque élevée et dactyle étant particulièrement performants en période de chaleur ou de stress hydrique.