Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#19

#19 | Relevé météo du mois passé
Bilan météo des mois de mai et de juin 2023

Pluviométrie, sommes de températures, état des nappes, conséquences agronomiques, dates prévisionnelles de récolte des orges et blés…

Une pluviométrie en deçà des normales de saison sur les mois de mai et juin

Ces deux derniers mois ont été marqués par de très fortes hétérogénéités en termes de pluviométrie, avec des cumuls allant de 35 mm à Jugon-les-Lacs à près de 100 mm sur certains secteurs du Trégor ou de l’est de l’Ille-et-Vilaine. Les pluies sont souvent très localisées, avec des cumuls allant du simple au double, à parfois quelques kilomètres de distance et induisant une forte hétérogénéité de l’avancement des cultures. Au global, la pluviométrie est en recul par rapport aux normales de saison, plus de 50% pour certains secteurs à près de 80% pour d’autres secteurs (notamment autour de Jugon-les-Lacs, Coëtmieux, Yffiniac).

Les nappes sont au vert au 1er juin 2023

La cartographie 1, ci-dessous, présente la situation des nappes au 1er juin 2023.

Pour la Bretagne, nous restons à un niveau haut de remplissage des nappes, grâce aux mois de mars et d’avril très pluvieux qui ont alors permis d’engendrer des épisodes de recharge. Pour la Manche, le niveau est autour de la moyenne.

Pour rappel, l’an passé, à la même période, nous étions sur un niveau modérément bas pour toute la Bretagne et Basse-Normandie (voir carte 2).

Un léger excédent thermique sur la majeure partie de la Bretagne

Concernant les températures, on observe sur les mois de mai et juin un excédent thermique allant de +1 à +5° C par rapport à la médiane des 20 dernières années, avec des fortes hétérogénéités en fonction des secteurs.

Les sommes de températures suivent cette même tendance, allant de +5 à +16 % par rapport aux normales de saison.

Les conséquences agronomiques

Le retour au sec à fin mai a permis de clore les semis de maïs, avec au final entre 15 et 25 jours de retard par rapport aux années passées pour certains secteurs. Ces retards de semis accompagnés d’un léger manque d’eau ont alors limité la couverture du sang en démarrage de cycle facilitant le développement d’adventices. Les désherbages n’ont par la suite pas pu exploiter leurs pleins potentiels. Les fortes températures des dernières semaines ont en revanche permis une accélération forte des stades du maïs qui rattrape petit à petit son retard (floraison prévue pour le 30 juillet = 1 semaine plus tôt que la médiane).

Concernant les céréales, la pression maladies (principalement septoriose et dans quelques secteurs en rouge jaune/brune) s’est apaisée grâce à l’arrivée du sec mi-mai qui a aussi mis en évidence des problématiques de piétin verse et échaudages sur certaines parcelles. Les chaleurs des 15 derniers jours ont avancé les dates de récolte qui ont démarré dans les orges cette semaine sur l’est du 35.

Les dates approximatives de récolte pour le blé et l’orge

Les deux cartes, ci-dessous, présentent les dates approximatives de récolte sur la Bretagne pour l’orge à gauche et le blé à droite, sur les deux variétés les plus communes.

Ces dates, qui pourraient être reculées en fonction des conditions météo, sont en avance d’une semaine par rapport à la médiane des dernières années et proches de celles de 2022.