La News du VÉGÉTAL#19
À l’aube des récoltes de céréales à paille et de colza, la volatilité se renforce sur les marchés agricoles
Entre fondamentaux adverses et tensions géopolitiques, les cours des matières premières agricoles renouent avec la hausse depuis le début du mois de juin.
La pluviométrie reste inférieure aux normales de saison sur le continent nord-américain. Après un hiver sec pour les blés d’hiver US, ce sont les blés de printemps US et canadiens qui souffrent du manque de précipitations. Les perspectives de rendements ne sont pas bonnes. Elles sont cependant compensées par le potentiel des blés du continent européen. C’est une nouvelle fois en Russie que le potentiel de production, et donc d’export, est le plus important. Les blés russes sont imbattables en matière de prix sur la scène internationale. À l’écriture de cette note, les blés français sont trop chers de 30 €/t environ pour être compétitif sur l’Afrique du Nord.
Cependant, les discussions autour de la poursuite du corridor maritime en mer Noire restent source de tensions. L’avenir de ce corridor est une nouvelle fois remis en question alors que les récoltes de la nouvelle campagne arrivent. Comment seront exportés les grains et les graines ukrainiennes récoltées cet été ? Quel flux terrestre sera autorisé par les pays européens frontaliers ? Ces questions, sans réponse à date, sont vecteur de risque. Le corridor se vide, faute de lisibilité dans la poursuite ou non de cet accord.
En maïs, le temps sec sur la Corn Belt aux USA soutient très fortement les marchés. Les opérateurs comparent chaque semaine les notations de culture à celles de 2012. Cette année-là, les États-Unis ont connu leur pire sécheresse estivale et la production avait été décimée tout au long de l’été. Avec une telle référence en point de comparaison, les fonds spéculatifs ont trouvé une histoire à acheter.
La graine de colza suit le mouvement haussier des autres produits agricoles. Il faut noter que la rétention des agriculteurs à vendre sous les 400 €/t a été forte. Néanmoins, les récoltes de colza en Europe et en mer Noire sont attendues très bonnes. La graine de colza sur Euronext connaît également des turbulences avec les huiles végétales, soumises aux décisions politiques pour leurs mandats d’incorporation dans les biocarburants, tant en UE qu’aux USA.