La News du VÉGÉTAL#18
Le mois d’avril se clôture sur la Bretagne avec une pluviométrie légèrement excédentaire, très hétérogène, et avec un léger excédent thermique.
Des précipitations très hétérogènes sur la 2e partie du mois d’avril
Les 15 derniers jours ont été bien arrosés sur la moitié Est du territoire avec des cumuls entre 40 et 64mm (+ 18 à 49% par rapport aux normales de saison). Le nord-ouest de la région a été moins arrosé (entre 10 et 28 mm ; -23 à -75% par rapport à la médiane).
Les pluies sont importantes depuis le 1er mars, avec des cumuls nettement supérieurs à la médiane :
- + 19 à 45 % de pluies dans les Côtes-d’Armor et le nord Finistère,
- + 64 à 86% par rapport à la médiane dans le sud Finistère, Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.
Ces cumuls importants s’expliquent par un mois de mars atypique avec des cumuls largement excédentaires, le mois d’avril est proche des normales.
Les nappes au vert au 1er mai 2023
La cartographie 1 ci-dessous présente la situation des nappes au 1er mai 2023.
Pour la Bretagne, nous restons à un niveau haut des nappes grâce à des mois de mars et avril très pluvieux qui ont alors permis d’engendrer des épisodes de recharge. Pour la Manche, le niveau est autour de la moyenne. Il en résulte un risque de sécheresse pour le moment faible et entre faible à fort pour la Manche.
Pour rappel, l’an passé, à la même période, nous étions sur un niveau modérément bas pour une majeure partie de la Bretagne et moyen pour l’est de l’Ille-et-Vilaine ainsi que la Manche.
Un excédent thermique sur la majeure partie de la Bretagne
Concernant les températures, on observe sur le mois d’avril un excédent thermique allant de +2 à +14°C par rapport à la médiane des 20 dernières années avec de fortes hétérogénéités en fonction des secteurs (voir cartes ci-dessous).
Les sommes de températures suivent cette même tendance allant de +5 à +12% par rapport aux normales de saison.
Mai : des températures légèrement plus élevées et des précipitations dans les normales
Le mois de mai démarre avec des températures légèrement supérieures aux normales de saison pour la majeure partie de la Bretagne. Les précipitations sont dans les normales avec entre 20 et 45 mm dans les Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine contre 55 à 75 mm à cette période normalement.
Les conséquences agronomiques
Les pluies importantes du mois d’avril et de début mai ont retardé une partie des semis, notamment sur les Côtes-d’Armor. Au 16 mai, un peu plus de la moitié des parcelles avaient été semées. Les parcelles les plus en avance étaient à cette date au stade 2-3 feuilles.
Concernant les céréales, d’un point de vue physiologique, les blés présentent de bonnes biomasses, supérieures d’environ 20% par rapport à la moyenne quinquennale. Les apports d’azote en DFE sont très bien valorisés, avec des doses conseillées par les OAD, souvent supérieures aux doses de mises en réserve en lien avec les biomasses importantes. Nous conservons une avance de stade d’un peu plus d’une semaine avec une apparition de DFE parmi les plus précoces des 20 dernières années.