Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#17

#17 | Nouveauté technique
Observatoire des sols : analyse d’une parcelle bio

Dans le cadre du réseau scientifique d’observation de la fertilité des sols avec Arvalis, nous avons étudié le sol d’une parcelle à Bazouges-la-Pérouse (35) sous toutes ses coutures, dans l’objectif de mieux comprendre les éléments clés de la fertilité des sols, et leur lien avec les pratiques culturales.

Au programme :
réalisation d’un profil de sol et analyse de l’infiltration de l’eau dans le sol, dont nous vous présentons les résultats ci-dessous.

 

Pour la vitesse d’infiltration de l’eau, on remarque que l’infiltration est beaucoup plus rapide pour les grandes cultures (mélange triticale / pois ou blé : courbes de gauche), par rapport aux parcelles en dérobée ou en prairie : ainsi pour infiltrer 70 mm d’eau, il faut 3 minutes pour les parcelles en grande culture, contre 15 à 30 minutes pour des prairies ou dérobées ! Comment expliquer la différence ? Probablement l’effet du travail du sol qui fragmente la structure du sol en grandes cultures, et inversement le piétinement des animaux qui vient tasser la surface du sol dans les dérobées pâturées et prairies. Beaucoup de mécanismes sont encore peu connus pour interpréter ces résultats, d’où la nécessité de poursuivre les essais avec Arvalis !

Pour le profil de sol, tous les détails vous sont présentés ci-dessous :

 Si vous vous questionnez sur ces sujets et que vous voulez en savoir plus sur vos sols, n’hésitez pas à en parler avec votre technicien qui pourra vous renvoyer vers nos experts !