Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#15

#15 | Relevé météo du mois passé
Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif

Comme le mois de décembre dernier, janvier 2023 aura été rythmé par deux périodes bien distinctes : une première quinzaine remarquablement douce, suivie d’une période de froid durable, mais sans excès pour terminer le mois. Février 2023 sera de son côté parmi les plus secs des 50 dernières années en Bretagne.

Janvier 2023 : entre douceur exceptionnelle et froid vif

Comme nous l’avions précisé dans la dernière newsletter, le mois de janvier 2023 a démarré par une grande douceur, parmi les plus douces jamais enregistrées, avec un excédent positif de 3°C par rapport aux 10 dernières années sur les 2 premières décades. La tendance s’est en revanche inversée à partir de la mi-janvier avec des températures ce coup-ci entre 2 et 3°C en dessous de la moyenne sur les 2 dernières décades. Des températures qui, au regard des premiers résultats biomasse WANAKA, ont impacté les colzas et fait perdre quelques feuilles et donc du poids à sortie hiver. Au global, nous terminons le mois de janvier dans la tendance des dernières années pour la Bretagne et légèrement au-dessus des normales de saison à l’échelle nationale (+0,9°C). Il s’agit ainsi du 12e mois consécutif avec une température moyenne supérieure à la normale. 

Côté précipitations, ce mois a, tout comme les températures, été contrasté avec une première partie du mois de janvier avec des pluies légères, une 3e décade très humide et une fin de mois très sèche. La pluviométrie est par ailleurs très hétérogène en fonction des secteurs comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous. Au global, nous restons dans les tendances de saison avec un léger déficit hydrique pour la partie est à fin-janvier (autour de -4% en moyenne).

Février 2023 sera parmi les plus secs des 50 dernières années en Bretagne

Pas un jour de pluie entre le 1er et le 20 février à Rennes, Vannes, Saint-Brieuc et Saint-Malo. 2 petits millimètres autour de Guingamp, 4 mm à Pontrieux, 2,5 mm à Paimpol… Alors que nous sommes normalement sur des tendances situées entre 50 et 70 mm à ce moment-là du mois sur ces différents secteurs. Jamais un mois de février n’a été aussi sec depuis 1998 en Bretagne. Novembre, décembre et le début d’année avaient pourtant été très arrosés. Mais la dynamique s’est brisée depuis le 20 janvier et l’arrivée sur l’Atlantique d’un anticyclone, trop au nord par rapport aux hivers « normaux ». Ce mur de hautes pressions bloque les perturbations qui viennent de l’ouest et qui nous arrosent normalement en février. Au lieu de ça, l’anticyclone les envoie vers le nord des îles britanniques et la Norvège.

Certes, le mois de mars devrait être plus humide que la normale selon les modèles saisonniers. Mais ces mêmes modèles annoncent ensuite un printemps sec, avec des mois d’avril, mai et juin moins arrosés que la norme de 10 à 20%.  Si ces modèles sont à prendre avec des pincettes, ils avaient quand même envisagé un mois de février très sec.

Côté température, nous sommes légèrement au-dessus des moyennes de saison pour un mois de février (entre 0 et 1°C).

Le point depuis le début de campagne

Les cartes ci-dessous présentent la somme de pluie et l’écart à la médiane du 20/10 au 08/02.

On note ainsi un déficit moyen sur les zones Trégor, nord-ouest des Côtes-d’Armor et Nord Ille-et-Vilaine allant jusqu’à 25% pour certaines zones.