La News du VÉGÉTAL#14
Bien détruire ses couverts pour une culture de printemps réussie
Il reste tout de même à détruire ce qui reste des couverts. La destruction doit avoir lieu après le 1er février (obligation réglementaire), mais pas la peine de se précipiter, les couverts continuent de jouer leurs rôles de piégeage de l’azote, de structuration du sol et de protection contre l’érosion. Le 15 mars est une date repère à laquelle il faudrait avoir terminé la destruction de ses couverts afin de ne pas pénaliser la culture principale, en consommant trop les ressources hydriques et azotées du sol. Les implantations de maïs du printemps 2022 ont particulièrement mis en lumière cet effet. Tous les couverts : les CIPAN, les dérobées à base de RGI ou même les couverts pour méthanisation à base de seigle, qui ont été détruits tardivement, ont eu des impacts négatifs sur le démarrage du maïs.
Plusieurs modes de destruction des couverts sont possibles.
Petit rappel : mis à part quelques situations bien spécifiques, toute destruction chimique d’un couvert est interdite depuis 2016, même en TCS.
« Mélange phacélie avoine rude très dégradé par le gel » zone Lamballe, 25 janvier 2023
Fertilisation des prairies, quand réaliser le premier apport ?
La règle des 200°C jours pour le premier apport d’azote !
Dans le cas des prairies, il n’existe pas de stade physiologique repère pour déclencher le premier apport de fertilisant. A la sortie de l’hiver, la fertilisation azotée doit permettre d’assurer une alimentation suffisante des plantes, depuis le démarrage de la végétation, jusqu’au premier cycle de croissance en fauche ou en pâture. Il est important de ne surtout pas rater la sortie d’hiver pour produire beaucoup et de qualité dès le premier cycle.
Pour estimer la date optimale d’apport d’azote, il est recommandé d’utiliser la somme de température de 200°C jours en base 0°C depuis le 1er janvier de l’année. Ce critère présente l’avantage de prendre en compte la localisation et le contexte climatique de l’année.
Cet aspect climatique avec de grands écarts de températures parfois localisés sur ces dernières semaines est un élément clé déterminant.
L’outil météo Sencrop et la précision du maillage de notre réseau vous permettront un accès détaillé à ce cumul de températures (en lien avec Arvalis).
En effet, Arvalis institut du végétal a mis à disposition un outil accessible sur internet (Date’Nprairie) qui vous permettra également de déterminer cette date prévisionnelle.
Estimation réalisée à la date du 19 janvier :
Les températures des jours à venir pour la fin janvier viendront ajuster et moduler ces prédictions.
A ce jour, la date estimée du premier apport se révèle être dans une moyenne précoce avec une variable géographique est-ouest.
C’est en fin d’hiver et début du printemps que les apports azotés, sous forme minérale, sont les mieux valorisés, car le sol n’est pas encore réchauffé et la minéralisation de la matière organique ne s’opère pas correctement à ce stade.
La présence de légumineuse ne traduit pas une impasse de fertilisation. Il est possible d’apporter entre 20 et 40 unités afin de booster la production et la qualité de la première récolte. Attention à l’aspect réglementaire, pas d’apport autorisé avant le 1er février.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre Technicien Productions Végétales.