La News du VÉGÉTAL#11
OCTOBRE 2022
Après une longue période chaude et très sèche jusqu’à la fin du mois d’août, les pluies reviennent dès début septembre amenant avec elles un peu de fraîcheur. De quoi enfin améliorer la situation de sécheresse qui perdure encore aujourd’hui.
La sécheresse des derniers mois recule petit à petit depuis fin août grâce au retour des précipitations sur trois périodes principales : début septembre, fin septembre et mi-octobre.
Ces précipitations nous ont permis de passer, la semaine dernière, pour les départements des Côtes d’Armor, de l’Ille et Vilaine et du Finistère d’un statut de « crise » à un statut « d’alerte renforcée ». Dans les Côtes d’Armor, la mesure avait déjà été prise le 13 octobre. Les autorités indiquent que « les réserves d’eau potable du département sont à présent de 60 jours, contre 45 jours le 23 septembre dernier, mais 90 jours en temps normal ». Le Morbihan conserve l’état de « crise sécheresse ».
Sur le mois de septembre c’est en moyenne 60 mm de pluie qui sont tombés sur le secteur de la coopérative avec de très fortes hétérogénéités (entre 50 mm pour Coetmieux et 107,1 mm à Mégrit dans les Côtes d’Armor ; cf. graphique ci-dessous).
Ce mois de septembre fut donc légèrement plus pluvieux au global, que l’an passé (54 mm de précipitations en moyenne sur toute la Bretagne) et que les 5 dernières années (58 mm de précipitations en moyenne sur toute la Bretagne).
En terme de température, on oscille entre 11 et 23°C, avec une moyenne située autour de 16°C, ce qui reste similaire à l’an passé où nous étions à une moyenne d’environ 17°C et similaire aux moyennes des 5 dernières années (moyenne à 16°C pour toute la Bretagne).
Un mois d’octobre dans la continuité du mois de septembre
Si elles se sont ensuite absentées pendant quelques semaines sur le début du mois, les pluies ont repris de plus belle à la mi-octobre (cf. graphique ci-dessous).
Les températures moyennes sont, elles, bien au-dessus des normales de saison (15,2°C en moyenne pour la Bretagne sur ce début octobre soit +2°C en moyenne par rapport à un mois d’octobre classique).
Au global, ces conditions de précipitations et température très favorables ont permis un très bon démarrage de cycle notamment pour les colzas.