La News du VÉGÉTAL#10
SEPTEMBRE 2022
Du semis au stade 4-6 feuilles, le colza peut subir des attaques de ravageurs qui vont perturber son développement et son peuplement.
Pour suivre la présence des différents ravageurs, il est important d’installer des pièges (cuvettes jaunes) dès le semis du colza.
Il faut aussi surveiller, dès la levée et jusqu’à 3 feuilles inclus, la présence de petites altises dans les parcelles, le seuil de traitement est de 8 pieds sur 10 avec des morsures et 25% de la surface foliaire attaqué (photo ci-contre).
Pour l’altise d’hiver (grosse altise) le seuil d’intervention est le même que pour la petite altise.
Dans un contexte de résistance des altises d’hiver aux pyréthrinoïdes, la lutte insecticide contre les altises ne doit s’envisager que :
- Si la survie de la culture est incontestablement menacée, du stade cotylédons jusqu’à 3 feuilles étalées du colza
- A partir d’un raisonnement à la parcelle (observation minutieuse de l’évolution des dégâts)
- Si les insectes sont suffisamment actifs et nombreux (rappel : insecte à activité nocturne)
- Si la culture pousse moins vite qu’elle n’est dévorée
- En respectant les précautions et règles d’usage des insecticides (volume d’eau…).
En cas de besoin, les traitements se réalisent sur un colza n’ayant pas atteint le stade 3-4 feuilles étalées.
Après le stade 3-4 feuilles du colza, il faut surveiller la présence des charançons du bourgeon terminal. L’utilisation de la cuvette jaune pour les piéger est indispensable pour pouvoir raisonner sur une intervention.
Le risque charançon du bourgeon terminal est réduit sur un colza suffisamment développé qui pousse au cours de l’automne jusqu’à l’entrée de l’hiver. Ainsi, c’est bien l’état de développement du colza et la dynamique de croissance durant l’automne jusqu’en entrée hiver qui sont déterminants. La couleur du colza, la qualité de l’enracinement et la disponibilité en azote permettent d’évaluer sa capacité à poursuivre sa croissance.
En cas de captures précoces fin septembre début octobre, intervenez une quinzaine de jour après.
Si les captures arrivent courant octobre, intervenez 8-10 jours après.
Raisonnez les interventions, la lutte insecticide, dans le contexte actuel, ne peut à elle seule permettre de gérer les attaques des ravageurs. Consultez les bulletins de santé du végétal (BSV) et mettez en place les mesures agronomiques (implantation soignée et précoce, plantes compagnes…).
Nous observons beaucoup de repousses de céréales cette année, avec le retour des pluies, dans les parcelles de colza. Si ces repousses sont trop nombreuses > 6-8 pl/m2 il faut intervenir avec un antigraminées spécifiques avant le tallage de ces repousses.
Pour une bonne efficacité, intervenez en conditions poussantes (températures douces et hygrométrie > 60/70%)