La News du VÉGÉTAL#10
SEPTEMBRE 2022
Journées techniques tournesol et sarrasin
Cette année, les conditions peu propices au désherbage de printemps soulignent la nécessité d’avoir une solution de binage en rattrapage sur cette culture. En terme de maladies les cultures étaient saines. Concernant la fin de cycle, les conditions extrêmes de cet été ont entraîné une hétérogénéité de maturité au sein des parcelles : entre les zones superficielles où les tournesols se sont très vite desséchés et les zones avec plus de réserve où ils sont restés verts plus longtemps.
Les récoltes ont commencé fin août/début septembre, les tournesols ont étés récolté secs, avec de bons rendements autour de 30-32 qx/ha.
Sarrasin :
Les premières récoltes ne devraient pas démarrer avant 10-15 jours minimum. Pour déclencher la récolte il faut que les tiges soient complètement rouges, et que la majorité des feuilles soient tombées. En cas de préfauchage il faut intervenir quand les ¾ des grains sont mûrs (il ne doit rester que 25% de grains verts). Les sarrasins ont souffert des conditions estivales, les potentiels pourront être impactés si le sarrasin a subi la sécheresse pendant sa floraison.
Vigilance sur la présence de datura : un plant de cette adventice toxique a été relevé sur une parcelle (voir photo). Une détection par drone est possible pour repérer ces adventices hautement toxiques.
Céréales d’automne biologiques
Les semis de céréales se préparent aussi chez les producteurs bio. Le choix de l’espèce (ou du mélange) se raisonne en fonction du débouché mais aussi en fonction du potentiel de chaque parcelle. Si les ressources en azote sont suffisantes et si la pression adventice n’est pas trop forte, il peut être indiqué de faire un blé (meunier ou fourrager) ou une orge, ces céréales valorisent bien les forts potentiels. En cas de pression adventice plus importante, les espèces couvrantes sont plus indiquées : le seigle, l’avoine mais surtout le triticale sont cultivées pour leur capacité à maitriser l’enherbement. Le triticale est de loin la céréale la plus cultivée dans notre région en bio. Les associations avec les protéagineux sont très courants en bio et représentent environ la moitié de la collecte de l’UFAB (notre filiale Bio). Au-delà de limiter les besoins en azote de la culture, l’association avec un protéagineux ralentit la propagation des maladies et des insectes dans les parcelles. Cependant tous les mélanges ne sont pas compatibles, les maturités doivent être respectées :
- Les céréales précoces (orges et triticales très précoces) peuvent être associées au pois protéagineux
- Les céréales plus tardives (blé, avoine et triticales tardifs) pourront être cultivés avec des féveroles et pois fourragers
Il est possible d’ajouter plusieurs espèces de céréales ou protéagineux si la récolte est autoconsommée. Le mélange triticale/avoine/pois fourrager est très utilisé pour sa rusticité. En revanche si l’objectif est la vente, seuls les mélanges binaires (une céréale et un protéagineux) sont collectés par l’UFAB.