Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#09

AOÛT 2022

#09 | Alternatives culturales
Accompagnement des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sur le bassin versant de la baie de Saint-Brieuc 

Dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes, des exploitations ciblées peuvent bénéficier de PSE

Les Paiements pour Services Environnementaux sont des dispositifs économiques qui permettent de rémunérer les agriculteurs pour des actions de prévention des pollutions, de restauration ou de maintien des écosystèmes, dont la société tire des bénéfices (préservation de la qualité de l’eau, stockage de carbone, protection de la biodiversité…).  

L’objectif du dispositif défini sur le bassin versant de la baie de Saint-Brieuc est de rémunérer 3 types de services environnementaux, contribuant à la lutte contre les algues vertes :  

  • le maintien ou la création de zones humides en herbe ; 
  • l’amélioration de la couverture des sols ;
  • la diminution des quantités d’azote minéral.

La carte ci-dessous reprend le périmètre géographique du dispositif

L’enveloppe budgétaire étant limitée, les élus du territoire et les représentants de la profession agricole ont priorisé les exploitations agricoles possédant plus d’1 ha 80 de zones humides cultivées ou plus de 15 % de zones humides dans leur SAU ainsi que 20 ha dans le périmètre du Plan de Lutte Contre les Algues Vertes. 

Ainsi, 224 exploitations ont été ciblées et informées par courrier de ce dispositif. 

Côté agriculteur, la définition d’un projet « PSE » demande l’accompagnement d’une structure habilitée. La Coopérative fait partie des neuf organismes agricoles habilitées à réaliser cet accompagnement. Près de 20 exploitations sont en cours d’accompagnement et actuellement dans une phase de diagnostic, afin de définir les objectifs et trajectoires d’évolution et simuler le montant des aides qui pourraient être perçues.  

N’hésitez pas à prendre contact avec votre technicien agro-environnement ou votre technicien productions végétales si vous êtes concernés par ce dispositif.