La News du VÉGÉTAL#07
JUIN 2022
Tour à tour, les pays producteurs de blé de l’hémisphère Nord débutent leur moisson.
Après les différents aléas climatiques, des interrogations subsistent quant aux rendements. En effet, selon les régions, les cultures ont été confrontées à des épisodes de chaleur et ont subi un stress hydrique. En France, la récolte de blé s’annonce moyenne avec une collecte estimée entre 31 et 33 Mt. Les autres producteurs européens ne feront pas mieux, surtout ceux du Sud de l’Union Européenne qui ont connu de très fortes chaleurs. A l’inverse, la Russie se prépare à une récolte record. Plus les jours passent et plus le potentiel de rendement est révisé à la hausse. Si la Russie concentre plus que jamais les disponibilités en blé, l’enjeu de la campagne 22/23 pour les grands pays importateurs sera l’accès à cette ressource. En effet, entre sanctions et capacités logistiques, la Russie exportera-t-elle tout son surplus de blé, et si oui, à quel prix ?
En maïs, la situation est mitigée. Les semis US sont terminés, mais le sec semble vouloir s’installer sur une partie de la Corn Belt. La situation est à suivre de près ces prochaines semaines car la météo du mois de juillet est souvent cruciale pour l’établissement du rendement, lors des phases de floraison et pollinisation. En Europe, la situation est également contrastée après la vague de chaleur de la mi-juin.
Après avoir atteint des sommets, la graine de colza baisse fortement depuis plusieurs semaines, passant de 900 à 700 €/t. Après de fortes inquiétudes sur le potentiel de production et la disponibilité en graines sur l’inter-campagne, les disponibilités seront au rendez-vous. En effet, la trituration européenne n’aura pas de difficultés d’accès à la graine entre la mi-juillet et la mi-août, malgré le retrait des exportations ukrainiennes.
Au-delà de la tension qui existe sur les bilans, la géopolitique, la météo et l’inflation galopante sont autant d’éléments qui entretiennent une forte volatilité sur les marchés de matières premières agricoles.