Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#07

JUIN 2022

#07 | Les prochains RDV de la PV
Retour sur nos dernières rencontres

Première rencontre GIEE

Le mercredi 22 juin, les agriculteurs appartenant au GIEE se sont réunis pour la première fois. Retour sur cette rencontre !

 

Instaurés par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, les groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) sont des collectifs d’agriculteurs qui s’engagent dans un projet durable de modification ou de consolidation de leurs pratiques agricoles.

La coopérative Le Gouessant, toujours en quête de répondre à la pluralité des agricultures et d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique, a décidé, par l’intermédiaire du service Productions Végétales, de créer un groupe GIEE à destination de ses adhérents.
Cette initiative a pour but de favoriser l’échange, la réflexion et le partage d’expérience entre les agriculteurs coopérateurs, et ainsi d’avancer sur les thématiques économiques et environnementales.

Le mercredi 22 juin, une première rencontre a eu lieu. Elle a permis un premier échange sur les systèmes de production de chacun et sur les thématiques à approfondir dans le cadre de ce groupe. De multiples questionnements sur la vie du sol, la lutte contre les bioagresseurs ou encore les systèmes de culture sont venus alimenter la discussion. Ce sont autant de thèmes sur lesquels le groupe essaiera d’avancer, toujours dans un esprit de partage, de bienveillance et d’envie de progresser.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe GIEE ? Contactez Jeanne Séronie-Doutriaux au 06 28 52 70 08.

Nouveautés PAC 2023

Réunions d’information PAC 2023-2027

 

A l’occasion de l’arrivée de la nouvelle PAC 2023-2027 et dans le cadre de son accompagnement auprès de ses adhérents en packs services, la Coopérative propose des réunions d’informations et d’échanges. La 1ère s’est déroulée à Coëtmieux (22) le 24 juin, la 2ème à Gévezé (35) le 30 juin.
D’autres dates sont également à venir :

  •  Coëtmieux le 8 juillet
  •  Paimpol le 13 juillet

Inscriptions auprès de productionsvegetales@legouessant.fr

L’objectif de ces réunions est de présenter les changements de la future PAC (non définitive encore à ce jour) et les différentes possibilités s’offrant aux agriculteurs.
En effet, la PAC se réforme en 2023 avec un changement important sur le volet environnement notamment sur le paiement vert. Pour rappel, ce dernier consistait à avoir 2 ou 3 cultures selon la surface en terres arables et un minimum de 5 % de surface d’intérêt écologique. A partir de 2023, ce paiement est remplacé par l’éco-régime avec deux niveaux de paiement et trois voies d’accès qui sont :

  • les pratiques agricoles des terres arables ;
  • la certification (HVE et Bio) ;
  • l’agroécologie.

 

Lors des premières réunions, ce fut alors l’occasion d’échanger avec les adhérents présents autour des conséquences sur leurs assolements pour ne pas avoir d’incidence sur leur paiement PAC. En effet, suivant les rotations culturales, des choix impacteront potentiellement les exploitations dès les semis de l’automne 2022.
Une seconde partie de la réunion consistait à présenter les nouvelles filières proposées par la Coopérative (sarrasin, tournesol, lin…) qui correspondent aux attentes de la PAC 2023.
Chaque agriculteur a apprécié cette réunion et a obtenu tous les éléments de réponse pour raisonner leurs nouveaux assolements en fonction de cette nouvelle PAC.

Pour avoir plus de détails techniques : voir votre TAE ou la rubrique règlementation.