Sélectionner une page

La News du VÉGÉTAL#07

JUIN 2022

#07 | Alternatives culturales
Gestion de l’interculture par le déchaumage

On recherche différents objectifs avec le déchaumage  comme lutter contre les adventices et les limaces, bien gérer les résidus de récolte ou encore de faciliter et préparer le semis de culture suivante qu’elle soit principale ou intermédiaire, d’autant plus en situation de non labour. 

Pour réduire le nombre d’adventices annuelles dans les parcelles, un déchaumage superficiel à 2-3cm (faux semis) de profondeur si tôt la récolte avec un rappui du sol permet une bonne levée et ainsi les détruire par la suite.
Dans le cas où les adventices sont déjà développées, un déchaumage plus profond se justifiera.
Concernant les ravageurs et plus spécifiquement les limaces, le déchaumage permet de changer leur milieu, de détruire leur garde-manger et d’éliminer les œufs sous l’effet du soleil. On peut observer par cette technique un petit effet sur les œufs et les larves de taupins.
Il est important de bien enfouir les résidus de récolte pour favoriser leur décomposition et pour éviter de gêner l’implantation de la culture suivante.
Le meilleur compromis, en terme d’outil, sera un appareil capable de travailler en superficie tout en travaillant sur la largeur complète de l’outil (disques serrés ou dents larges).
Avant de réaliser un déchaumage, il est important de définir la cible concernant les adventices, annuelles ou vivaces.
Pour les vivaces, il consiste à l’extraction des rhizomes pour les faire sécher, par épuisement des racines, ou par la réalisation d’un déchaumage chimique par tache. Attention, les outils à disques ont tendance à multiplier les vivaces par le fractionnement des rhizomes et racines.
Dans la situation ou un déchaumage chimique sur les vivaces est envisagé, il faut tenir compte de l’espèce ou des espèces ciblés, du délai avant le semis, des conditions d’application et bien sûr de la réglementation en vigueur.
Les conditions d’usage du glyphosate depuis 2021 ont été modifiées. Avant l’implantation d’une culture d’automne, celui-ci est interdit en cas de labour et reste autorisé dans la limite des 1080g/l de glyphosate en non labour. On pourra alors utiliser d’autres herbicides spécifiques comme le Dicamba et le 2,4D dans certaines situations.
Ci-joint les tableaux des usages des herbicides utilisables pendant l’interculture :

 

Source : Service technique Productions Végétales